"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Dandy cultivé et raffiné, visiteur assidu des musées et grand amateur de peinture ancienne, doué d'une curiosité, d'une audace et d'une détermination sans pareil, Manet s'impose comme une figure majeure de l'histoire de la peinture, et surtout une personnalité atypique de l'impressionnisme. L'artiste ne participa à aucune des expositions de ce mouvement, alors même qu'il en était considéré comme le chef de file et que sa mort devait en sceller la dissolution. C'est à Manet que nous devons les portraits les plus incisifs de son temps, tantôt provocants, toujours éblouissants, révélateurs d'un regard poétique sur la société et d'une conscience d'un monde en mutation, à savoir le Paris de la modernité. De ses étonnantes natures mortes, dont la critique reconnut d'emblée la valeur, aux scandales d'Olympia et du Déjeuner sur l'herbe, ainsi qu'à ses nombreuses représentations du milieu parisien, Manet légua un héritage artistique considérable, reconnu pour la plupart après sa mort comme en témoignent les mots d'Edgar Degas : " Il était plus grand que nous l'avions pensé."
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !