Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Malek Jân Ne'Mati ; la vie n'est pas courte mais le temps est compté

Couverture du livre « Malek Jân Ne'Mati ; la vie n'est pas courte mais le temps est compté » de Leili Anvar aux éditions Diane De Selliers
Résumé:

DOSSIER REPRÉSENTANT
Office : 21 mars 2013


Malek Jân Ne'mati
" La vie n'est pas courte mais le temps est compté "



Leili Anvar met en lumière la biographie, la poésie et les paroles de sagesse de " Sainte Janie "



















... Voir plus

DOSSIER REPRÉSENTANT
Office : 21 mars 2013


Malek Jân Ne'mati
" La vie n'est pas courte mais le temps est compté "



Leili Anvar met en lumière la biographie, la poésie et les paroles de sagesse de " Sainte Janie "























Fiche technique

Argumentaire

Matériel promotionnel

Annexes
Leili Anvar
Chronologie de Malek Jân Ne'mati
Extraits des poèmes et paroles de sagesse
Le Mausolée de Sainte Janie
Charles Hossein Zenderoudi
Extraits de presse parus au moment de la première édition













FICHE TECHNIQUE

Malek Jân Ne'mati
" La vie n'est pas courte mais le temps est compté "




TITRE Malek Jân Ne'mati, " La vie n'est pas courte mais le temps est compté ".

DESCRIPTION Biographie de Malek Jân suivie d'une sélection de ses poèmes et de paroles de sagesse.

AUTEUR Leili Anvar, normalienne, agrégée et docteur en littérature persane, maître de conférence à l'INALCO, auteur et traductrice.

ILLUSTRATIONS 35 photos en noir et blanc du village de Jeyhounâbâd, de Malek Jân et de ses proches illustrent la biographie.
10 gouaches de Charles Hossein Zenderoudi, peintes en noir et blanc, accompagnent les poèmes.

ANNEXES Notes sur la biographie, les poèmes et les paroles de sagesse.

PRÉSENTATION 144 pages imprimées en bichromie sur Munken Print White 115 gr. Un volume broché, couverture souple à larges rabats, format 19 x 26 cm.

TIRAGE 3000 exemplaires

PARUTION 21 mars 2013

PRIX 32 euros

ISBN 978-2-36437-020-3
ARGUMENTAIRE

Malek Jân Ne'mati
" La vie n'est pas courte mais le temps est compté "

Malek Jân, une éminente figure spirituelle

Née en 1906 dans un milieu où le spirituel est l'essence même de la vie, Malek Jân prolongea les pas de son père et de son frère Ostad Elahi, eux-mêmes figures imposantes de la tradition spirituelle kurde. Atteinte de cécité dès l'adolescence, elle mena une vie contemplative et ascétique sans jamais pourtant se couper du monde.

Malek Jân est une mystique éclairée qui a profondément marqué son époque en proposant un enseignement spirituel d'une modernité saisissante en Iran au xxe siècle, dans un monde régit par les hommes. Son rayonnement dépasse de très loin les limites de son village reculé du Kurdistan. Femme d'action autant que de méditation, elle était à la fois une poétesse, un guide et une sainte pour ses milliers d'" étudiants spirituels " du monde entier.

La France tient cependant un statut particulier dans le cour de Malek Jân. Elle y a séjourné à plusieurs reprises pour des raisons politiques et médicales. Elle y est très aimée et appréciée. Une partie de sa famille et de ses amis les plus chers y habitent encore aujourd'hui. C'est donc tout naturellement qu'ils ont choisi de l'enterrer dans l'hexagone le 15 juillet 1993.

La première biographie consacrée à Malek Jân
Ce livre permet de comprendre le destin exceptionnel de cette femme admirable qui est devenue un maître spirituel respecté dans un pays musulman au début du xxe siècle : une biographie enrichie des repères historiques, politiques et religieux dans le Kurdistan iranien contemporain révèle le contexte familial dans lequel Malek Jân a grandi, son éducation, sa spiritualité, ses convictions et ses combats. Leili Anvar raconte dans cet ouvrage une histoire de liberté et d'égalité qui permet de porter un regard nouveau sur des questions essentielles comme la place des femmes en Iran et dans l'Islam.

Leili Anvar, spécialiste de la littérature persane
Leili Anvar, ancienne élève de l'École normale supérieure, docteur ès lettres, est actuellement maître de conférence en langue et littératures persanes à l'Institut national des langues et civilisations orientales. Elle est également productrice, avec Frédéric Lenoir, de l'émission " Les Racines du Ciel " sur France Culture et chroniqueuse pour le Monde des religions. Elle a travaillé notamment sur l'importance de la voix des femmes dans l'Iran et l'Afghanistan actuels.

En 2004, elle a publié Rûmi aux Éditions Entrelacs, ouvrage sur la vie et l'ouvre du poète mystique persan du xiiie siècle. La même année, elle a aussi coordonné pour les Éditions Diane de Selliers l'anthologie de poésie arabe, persane et turque, Orient - Mille ans de poésie et de peinture, pour laquelle elle a traduit les poèmes persans.
Elle est enfin et surtout l'auteur de la première traduction en alexandrins rythmés du Cantique des oiseaux de Farîd od-dîn ?Attâr - chef-d'ouvre de la littérature persane rédigé au xiie siècle - publiée en octobre 2012 aux Éditions Diane de Selliers.

Des poèmes inédits
Restés jusqu'à présent à l'état de manuscrit, dix-neuf poèmes de Malek Jân complètent sa biographie. Traduits avec finesse et sensibilité par Leili Anvar, ils témoignent de la richesse du " monde intérieur " de Sainte Janie, d'autant plus profond qu'elle était aveugle. Dix gouaches de l'artiste iranien Charles Hossein Zenderoudi - réalisées en noir et blanc - accompagnent ces poèmes et invitent à la méditation picturale.




Des paroles de sagesse et de tolérance d'une grande modernité
Parmi les nombreuses personnes qui ont rendu visite à Malek Jân, Leili Anvar a fait le voyage vers elle à plusieurs reprises dès l'âge de quatorze ans. Témoignage de ces entretiens, le livre se termine sur des extraits de conversation, d'enseignement oral basé sur la liberté de conscience, la lutte contre le soi impérieux et la pratique assidue de la charité. Selon Malek Jân, il faut vivre dans le monde, avec les autres, pour les autres afin de travailler au perfectionnement de l'âme.

Des photos émouvantes issues des archives familiales
De nombreuses photos inédites montrent Malek Jân dans son quotidien, son environnement, et donnent une idée de la simplicité de sa condition. Derrière cette silhouette frêle vêtue de blanc, on devine le rayonnement d'une femme de conviction et, au-delà de son regard perdu, une infinie compassion.


Une édition très attendue à l'occasion des 20 ans de la mort de Malek Jân
À la fois terre d'asile et lieu de sépulture, la France tient un rôle particulier dans la vie de Malek Jân. Un mausolée a été construit en son honneur par l'association du mémorial de Sainte Janie à Baillou, dans le Loir-et-Cher. Un bel hommage qui témoigne de l'intérêt encore très vif pour cette femme de foi et de tolérance admirée dans le monde entier.
Publié par les Éditions Diane de Selliers dans un tirage confidentiel de quelques centaines d'exemplaires en 2007, ce livre a ensuite été traduit en quatre langues : persan, anglais, italien et allemand. Il est plébiscité et attendu par de très nombreux lecteurs.




PROMOTION ET COMMUNICATION

2500 Flyers 4 pages A5 en quadri à l'office de mars 3 et en stock chez Volumen.

Communication web :

Site Internet Éditions Diane de Selliers,
Page Facebook,
Blogs et sites religieux.

Communication événementielle :

Tout comme pour le Cantique des oiseaux, Leili Anvar sera disponible pour donner des rencontres en librairies et promouvoir cet ouvrage auprès du plus grand nombre.

Presse :

Nous allons toucher une presse totalement différente que celle habituellement sensibilisée à nos sorties (arts et littérature).

Il s'agira donc de travailler particulièrement :
La presse religieuse et spirituelle avant tout (TV, Radio, Presse Écrite),
La presse actualité généraliste avec rubrique Histoire,
La presse Histoire, afin de mettre en avant le personnage historique de Malek Jân et l'anniversaire de sa mort (20 ans en juillet 2013).









ANNEXES

Leili Anvar

Leili Anvar est normalienne, agrégée et docteur en littérature. De père iranien et de mère française, elle est actuellement maître de conférences à l'Institut National des Langues et Civilisations Orientales (INALCO) et collabore aux travaux et séminaires de l'Institut d'étude de l'Islam et des Sociétés du Monde Musulman.

Traductrice et spécialiste de la littérature mystique et de l'écriture féminine, elle a travaillé notamment sur la littérature amoureuse et ses développements spirituels ainsi que sur l'importance de la voix des femmes dans l'Iran et l'Afghanistan actuels.

Elle a publié de nombreux articles et ouvrages, parmi lesquels :

- Rûmi, Éditions Entrelacs, 2004.
- Orient, Mille ans de poésie et de peinture, Éditions Diane de Selliers, 2004.
- Trésors dévoilés, éditions du Seuil, 2008.
- Rûmî, la Religion de l'Amour, éditions du Seuil, 2011.
- Le Cantique des oiseaux, Éditions Diane de Selliers, 2012.

Elle est également productrice, avec Frédéric Lenoir de l'émission " Les Racines du Ciel " sur France Culture et chroniqueuse pour le Monde des religions (rubrique " Lettres spirituelles ").

Leili Anvar est enfin femme de théâtre, elle donne d'inoubliables lectures-concerts et a écrit le livret de l'oratorio Leylâ et Majnûn, l'amour mystique, créé pour le festival de musique sacré de Fès en juillet 2012.

Chronologie de Malek Jân Ne'mati


1871 Naissance de Hâji Ne'mat, père de Malek Jân.

1895 Naissance de son frère, Ostad Elahi.

1906 Révolution constitutionnelle iranienne.
11 décembre Naissance de Malek Jân à Jeyhounâbâd (Kurdistan iranien).

1918 Première école publique de filles en Iran.

29 février 1920 Décès du père de Malek Jân.

1925 Avènement de Rezâ Shâh, fondateur de la dynastie des Pahlavi.

1926 Cécité complète de Malek Jân.

1932 Ostad Elahi donne à sa sour le titre de " sheykh ".
Très rarement donné aux femmes, il est une marque de respect qui indique un degré de connaissance et de sagesse avancé.

31 décembre 1934 Le royaume de Perse est rebaptisé Iran par décret royal.

1936 Dévoilement forcé des femmes.

1941 Mohammad Rezâ Shâh monte sur le trône après la destitution de son père.

1953 Décès de la mère de Malek Jân, Sakineh Khânoum.

1963 Lancement de la " Révolution blanche ", programme de modernisation.
Droit de vote accordé aux femmes.

19 octobre 1974 Décès de Ostad Elahi, frère de Malek Jân.

1979 Révolution islamique en Iran.

1980 Début de la guerre Iran / Irak.

1988 Fin de la guerre Iran / Irak.

15 juillet 1993 Décès de Malek Jân en France.

1999 Inauguration du Mémorial de Sainte Janie à Baillou.

Extraits des poèmes et paroles de sagesse

Ce que tu es

Tu es l'allumette
et la lampe
Le jardinier
et le jardin
Tu es rossignol
tu es chant
Bouton de rose
parfum flottant
La guerre et la paix
en même temps
À chaque heure
et chaque instant
Tu déploies
tes mille couleurs
Tu es le miroir
aux merveilles
Présent et absent
sans pareil


" L'attention permanente à la source n'est possible que dans l'action. Agir dans le sens de la satisfaction de Dieu, c'est cela l'attention. Si tu te mets dans un coin et que tu ne fais que méditer, tu deviens comme fou ! "

" Faisons en sorte de ne pas avoir honte devant les autres âmes. Je tiens beaucoup à ce que nous ne perdions pas les occasions de faire le bien qui ont été mises à notre disposition. Tant que nous le pourrons, nous ferons ce que nous avons à faire. "

" [.] tant que tu ne brûles pas dans la voie de l'amour, tu ne peux te lier à la foi. "

" La vie n'est pas courte mais le temps est compté. C'est comme pour la rose. Il faut occuper ce temps de telle sorte que tu en profites pleinement, avec plaisir. "

" La femme, si elle sait s'y prendre, peut mener l'homme où elle veut. "

" Pour chaque époque, Dieu envoie une guidance adaptée à cette époque. L'être humain doit penser en fonction de son temps. Et les personnalités spirituelles doivent se comporter en tenant compte du contexte dans lequel elles évoluent. "

" La jalousie fait partie de la nature humaine. Mais à mesure que l'on s'approche de la Source, elle s'atténue. En réalité, l'absence de jalousie et un cour compatissant sont des signes évidents de la proximité divine. "

" Respecter les besoins légitimes de sa nature est un devoir spirituel. Ce qui est mauvais, c'est l'excès. "

Le Mausolée de Malek Jân


Les amis et la famille de Malek Jân ont souhaité lui rendre hommage en faisant de sa sépulture à Baillou, dans le Loir-et-Cher, un lieu de pèlerinage. " L'association du mémorial de sainte Janie " a ainsi vue le jour en 1995, en même temps qu'un projet de mausolée. De mai 1996 à octobre 1999, une équipe d'artisans, aidée d'un bureau d'études et de bénévoles, est parvenue à achever cet ouvrage unique en France, entièrement financé sur fonds privés.

Le mémorial s'appuie sur des figures pures et universelles : le cube et la pyramide. Pour donner corps à ces figures, l'édifice est conçu comme un puzzle de cent vingt éléments, chacun pesant une à dix tonnes. Quelque trois mille dalles taillées dans la même pierre composent le sol, l'emmarchement et le parvis.

Deux colonnes en inox s'intercalent entre chaque pilier. Elles servent de structure de soutien et modèrent le contraste entre l'aspect extérieur massif et archaïque du mémorial et sa structure intérieure, légère et de facture contemporaine. Le regard est convié à s'élever et à traverser ce lieu de part en part.

L'association du mémorial de sainte Janie organise régulièrement des excursions pour les visiteurs qui en font la demande, et notamment ceux venant de l'étranger. L'entrée du mausolée est toutefois gratuite et chacun peut aller se recueillir devant la tombe de Malek Jân.

Charles Hossein Zenderoudi


Né en 1937 à Téhéran, Zenderoudi est très tôt attiré par l'écriture. L'écriture, support de la communication, est aussi le dépôt du sacré ou plus exactement de sa trace. La calligraphie arabe offre un inépuisable réservoir de signes, de points, de lettres et de chiffres à partir desquels il est possible de reconstituer la trace de l'être dans la vie réelle.

Zenderoudi n'est encore qu'un élève de l'école des beaux-arts de sa ville natale quand il jette les bases en 1960 d'un mouvement pictural qui rénove l'esprit de l'écriture gestuelle orientale : l'école Sagha Khaneh, qui tire son nom des haltes-fontaines décorées d'enluminures populaires ou de versets du Coran où le passant peut se désaltérer, confère à l'écrit les accents sacralisants d'une magie existentielle au quotidien. Lauréat de la Biennale de Paris l'année suivante, il s'installe à Paris en 1961 et il y développe un style graphique d'une puissante originalité.

L'impératif de communication globale cher à Zenderoudi implique deux objectifs dans la réception du message par le public : la transmission sémantique et l'adhésion spirituelle. Les deux clés de lecture sont indissociablement soudées dans l'esprit de leur auteur. Ce double objectif nous donne la vraie mesure de l'acte créateur chez Zenderoudi, de la souplesse et de l'adaptabilité du climat de réalisme spirituel qui entoure l'ouvre.

C'est la leçon d'humanisme profond qu'il a tiré de sa culture coranique et de l'enseignement du théologien Ostad Elahi : l'âme est objet de connaissance, ce qui implique le dépassement de toute dichotomie entre matière et esprit, rationalisme et spiritualité. Ce n'est pas pour rien que l'artiste a illustré le Coran et enluminé " Traces de vérité " d'Ostad Elahi, qui figurent au premier rang de ses importantes contributions à la bibliophilie de la haute spiritualité.

La souplesse dans la transmission du message a permis à Zenderoudi à plusieurs reprises dans sa carrière de se démarquer d'une situation culturelle et d'en assurer l'actualité de façon originale et spécifique. Après Sagha Khaneh, ce fut l'Informel et le Lettrisme parisiens. Fidèle à sa stratégie de distanciation vis à vis de la calligraphie, Zenderoudi privilégie la trace par rapport au tracé de l'écriture : privilégier la trace par rapport au tracé, c'est détourner le signe pour mieux se l'approprier.
Extraits de presse
parus au moment de la première édition de l'ouvrage en 2007


" Sainte Janie ", de son vrai nom Malek Jân Ne'mati, méritait un livre. Le voici. [.] Ses poèmes, d'une intense richesse spirituelle, étaient jusque-là restés à l'état de manuscrits, de même que ses paroles et ses conseils recueillis par ses disciples. À découvrir.
Le Monde des Religions

Leili Anvar nous offre, dans un très bel ouvrage, l'évocation de la vie tout à fait étonnante de Malek Jân Ne'mati.
Historiens & Géographes

De cette figure religieuse, mais dont la sagesse dépassait de loin les limites tracées par la religion, l'auteur retient tout d'abord un parcours, [.] ensuite ses poèmes, et enfin des paroles, collectées grâce aux proches de Malek Jân Ne'mati, dans un ouvrage emprunt d'un immense respect, plus proche de l'hommage que de la pure et simple biographie.
Le Berry républicain

Leili Anvar, l'auteur des commentaires et la traductrice des très beaux textes de " Sainte Janie ", nous offre un livre qui est mieux qu'un livre, un beau et long poème illustré accordé à cette voix pour qui " La vie n'est pas courte mais le temps est compté ". Certaines vérités sont à méditer.
Lire

À travers la réflexion, voire la méditation de cette frêle silhouette vêtue de blanc que nous restitue les archives photographiques, se dessine une indéniable invitation au dialogue interreligieux.
La Renaissance du Loir et Cher

Alors que la poudre des canons enténèbre l'horizon au Levant, il est opportun sans doute de relever les lumières qui de tous temps ont jailli en terres mahométanes. Parmi ces jaillissements : la vie, les écrits, et les dits de Malek Jân Ne'mati, figure spirituelle kurde, à qui les éditions Diane de Selliers consacrent un livre en forme d'hagiographie.
La Voix du Luxembourg

Il n'est pas facile de parler de Malek Jân, tant elle s'efforça tout au long de sa vie de s'effacer. La connaissance de soi, paradoxalement, va dans le sens d'un anéantissement de l'ego : " Il faut polir son être jusqu'à la connaissance de soi. "
Témoignage chrétien [Voir l'intégralité de cet article page suivante]





PAGE 2

Donner votre avis

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.