Maladie de Crohn et rectocolite hémorragique ; savoir utile !

Couverture du livre « Maladie de Crohn et rectocolite hémorragique ; savoir utile ! » de Laurent Beaugerie aux éditions Medi-text
  • Editeur : Medi-text

100 000 à 150 000 personnes (donc 100 à 150 000 familles !) vivent en France avec une maladie de Crohn ou une rectocolite hémorragique ; il était donc utile que nous leur consacrions ce nouveau titre pour répondre à leurs nombreuses questions :
Médicales, sur leur origine (infectieuse,... Voir plus

Médicales, sur leur origine (infectieuse, familiale ?), leur diagnostic, leurs traitements (les médicaments, en particulier cette nouvelle classe des anti-TNF-alpha, mais aussi les interventions chirurgicales), leur évolution.
Mais aussi très pratiques, de la vie de tous les jours : Quel régime faut-il suivre ? Peut-on exercer tous les métiers ? Faire du sport ? (et si oui, lesquels ?) Voyager ? (et si oui, quelles recommandations ?) Avoir un enfant ? (Si oui, quelle surveillance ? Si non, quelle contraception ?) Quelles précautions prendre avec les différents traitements ? Comment obtenir un prêt bancaire ?
C'est à toutes ces questions que le Pr Laurent BEAUGERIE répond avec une double compétence :
Scientifique car il est un des médecins les plus actifs dans la recherche thérapeutique actuelle sur les MICI. Il est en particulier le promoteur de la vaste étude CESAME qui a pour objectif de suivre plus de 20 000 personnes vivant avec une MICI ;
Pratique car il consacre plus de la moitié de son exercice à la prise en charge de ces personnes vivant avec une MICI.