Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Maitriser les IFRS : mettre en place, évaluer, contrôler (édition 2022)

Couverture du livre « Maitriser les IFRS : mettre en place, évaluer, contrôler (édition 2022) » de Odile Barbe et Laurent Didelot aux éditions Revue Fiduciaire
Résumé:

La conception de cet ouvrage comporte deux niveaux de lecture :
- Pour une vision rapide du référentiel : l'essentiel de la norme.
Celui-ci présente en quelques paragraphes et/ou schémas les points majeurs à retenir. Cet essentiel est complété, pour certaines normes d'un éclairage des auteurs... Voir plus

La conception de cet ouvrage comporte deux niveaux de lecture :
- Pour une vision rapide du référentiel : l'essentiel de la norme.
Celui-ci présente en quelques paragraphes et/ou schémas les points majeurs à retenir. Cet essentiel est complété, pour certaines normes d'un éclairage des auteurs qui apporte, en sus de l'exposé technique, un éclaircissement sur la logique du traitement comptable préconisé par ces normes.
- Pour un apprentissage approfondi : une étude complète de la norme avec des mots-clés et une comparaison avec les règles françaises.
Dans un souci pédagogique, de nombreuses illustrations et des tests de compréhension (QCM et exercices), avec leurs corrigés, sont proposés lors de l'étude de chaque norme.

L'ouvrage comporte, en outre, plusieurs éléments relatifs à la norme IFRS pour les PME :
- une présentation générale de la norme ;
- à la fin de chaque norme, une comparaison succincte entre IFRS PME et full IFRS ;
- un état des lieux de l'implémentation au plan mondial de la norme.
Cette édition est à jour des modifications intervenues sur la norme IFRS 16 (Contrats de location) et de l'ensemble des amendements de normes IFRS, des décisions de l'IASB, de l'IFRS IC et de l'ESMA, des recommandations de l'AMF et de l'ANC (notamment liées à la pandémie de Covid-19) et du nouveau rôle dévolu à la fondation IFRS.

Donner votre avis