Maisons des Cévennes ; architecture vernaculaire au coeur du parc national

Couverture du livre « Maisons des Cévennes ; architecture vernaculaire au coeur du parc national » de  aux éditions Rouergue
  • Editeur : Rouergue

Cet ouvrage nous plonge au coeur du Parc National des Cévennes à la découverte d'un patrimoine architectural unique en France. Richement illustré et très pédagogique, il nous permet de comprendre l'évolution du bâti grâce à une analyse historique et culturelle, et de saisir les logiques des systèmes constructifs à travers des explications techniques et pratiques.

Le Parc National des Cévennes est riche d'un patrimoine architectural exceptionnellement préservé. Modelée par l'homme qui a dû s'adapter au climat, au relief, aux matériaux et à ses propres nécessités, cette architecture se fond dans les paysages âpres et somptueux des Cévennes.
Résultat d'un long travail de recherche, de réflexion et d'observation de spécialistes (architectes, artisans, spécialistes de la restauration du patrimoine, etc.), cet ouvrage de référence propose une analyse du bâti ancien dont a hérité le Parc National des Cévennes. La première partie de ce livre met en évidence l'entremêlement du bâti et de son environnement. Riche d'éléments historiques et culturels, elle permet de comprendre l'évolution de ce bâti et propose une analyse descriptive des différents secteurs géographiques. La deuxième partie de cet ouvrage, très illustrée et plus technique, détaille les différentes parties des bâtiments (murs, façades, toitures, etc.), aborde les systèmes constructifs et leurs logiques.