"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Des « écouteuses de trépassés » qui communiquent avec les défunts. Des chandelles croisées qui donnent à voir le visage de l'être aimé. Des « boîtes à chefs » contenant les crânes des parents décédés, qu'on aligne sur des étagères. Des « voueurs » et des « leveurs de trésors », une « croix des veuves », un « mur des disparus », des « puits qui parlent », des « soutireuses de lait »...
Au tournant du XXe siècle, Charles Géniaux (1870-1931) se passionne pour la sorcellerie et le culte de la mort en Bretagne. Parcourant sans relâche les campagnes et les ports de pêche, il visite les cimetières et les ossuaires, rencontre des informateurs, se fait raconter des histoires, qu'il transcrit et fait publier, accompagnées de ses photos, dans différents magazines.
Plus d'un siècle plus tard, ces récits n'ont rien perdu de leur pouvoir d'évocation et de fascination.
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