Mademoiselle Douleur

Couverture du livre « Mademoiselle Douleur » de Constance Fenimore W aux éditions Publibook
  • Editeur : Publibook

« Je ne posai pas mon livre. "Je donnerai audience une fois à la visiteuse, mais rien de plus : elle avait renoncé à ses prérogatives de femme en forçant ma porte opiniâtrement", pensais-je. Bientôt Simpson l´introduisit et annonça « Mademoiselle Douleur », puis il sortit, en fermant la portière derrière lui. C´était une femme - oui, une dame - mais pauvrement vêtue, sans attraits, et d´âge mûr. Je me levai, m´inclinai légèrement, puis retombai dans mon fauteuil, le livre toujours à la main. - Mademoiselle Douleur ? dis-je d´un ton interrogatif, tout en lui indiquant un siège des yeux. - Pas Douleur, répondit-elle, Couleur : mon nom est Couleur. Elle s´assit, et je vis qu´elle tenait un petit carton plat. « Pas de sculpture alors, pensai-je, probablement de vieilles dentelles, quelque chose qui ait appartenu à Tullia ou à Lucrèce Borgia. » Mais elle ne prit pas la parole et je me trouvai contraint à commencer moi-même : - Vous êtes déjà venue une ou deux fois, je pense ? - Sept fois, c´est la huitième. »