Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Depuis une vingtaine d'années, par la peinture, la photographie, la vidéo et la conception d'installations, Pascal Lièvre orchestre le télescopage de registres culturels à première vue antinomiques. Radical, parfois cocasse, toujours troublant, le travail d'hybridation et d'appropriation auquel il procède aboutit à des propositions plastiques autant que politiques.
Celles-ci consistent notamment à interroger l'histoire de l'art en tentant d'en faire l'expérience à nouveau.
Pascal Lièvre réactive des standards, des figures iconiques de la culture aussi bien savante que populaire. Comme si en la rejouant l'artiste pouvait déjouer l'image : la décontextualiser, en tirer sa substance et la recontextualiser. L'idée est ici de se pencher, à l'occasion d'une exposition à Clichy-la-garenne, sur une série d'oeuvres récentes considérée par son auteur à un moment donné comme close.
Cet ensemble de peintures - puisque c'est avant tout de Peinture qu'il est question - Made in France, essaie de revenir dans le détail sur les enjeux soulevés par cette série, du point de vue de ses sources et de la pratique picturale qui la caractérisent, d'abord, puis sous l'angle de la vision qu'elle offre du monde, une vision qui pourra être mise en perspective avec les démarches d'autres plasticiens contemporains.
Made in France le livre, imprimé en deux couleurs (le bleu et le rouge du drapeau de la France), reproduit toute la série de peintures et offre le blanc comme espace de mise en valeur de ces dernières.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !