"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Découvrez l'histoire de l'industrie textile française du XVIIe siècle à nos jours.
L'histoire des tissus qui composent nos vêtements passe parfois inaperçue. C'est pourtant celle d'une aventure industrielle au long cours, qui a marqué de son empreinte le territoire français. Aujourd'hui en pleine crise de conscience environnementale et éthique, le secteur textile fut tour à tour innovateur, florissant, déclinant. Pour en témoigner, les fonds des Archives nationales sont d'une richesse surprenante. Dans les cartons, au milieu des feuillets anciens, attendaient des milliers d'échantillons de tissus aux couleurs intactes, soigneusement collectés par l'État : cette trouvaille inédite, rendant soudain palpable un pan méconnu de notre culture matérielle, a permis de documenter les soubresauts d'une industrie au coeur de la vie des Françaises et des Français.
Le présent ouvrage, richement illustré, retrace la relation suivie, intense et parfois houleuse entre l'État français et ce qui fut, longtemps, la première industrie du pays. Du milieu du XVIIe siècle jusqu'à nos jours, à travers les évolutions, les guerres et les crises, les gouvernements ont cherché à contrôler, connaître et encourager la production du textile en France, des fibres naturelles aux matières synthétiques. C'est ainsi que se tisse le passionnant récit d'un " made in France " inventé par Colbert, désormais remis au coeur de nos préoccupations économiques, stratégiques et environnementales les plus actuelles.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !