"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
On connaît Madagascar, l'île continent.
Ses lémuriens aux yeux dorés, ses forêts exubérantes, ses collines sculptées par les rizières et les paysages étonnants de l'Ankarana sont célèbres dans le monde entier. On connaît moins l'île océan et ses récifs coralliens foisonnants, les immenses baies où s'ébattent les baleines, les eaux rouges des grands estuaires ou les forêts de mangrove. On sait peu que l'exploitation de la crevette est le principal secteur économique du pays avec le tourisme, et qu'il représente un espoir en une vie meilleure pour des milliers de Malgaches.
On en sait moins encore sur les Vezo, nomades de la mer qui luttent pour leur avenir sur les côtes arides du sud de l'île, ou sur ces paysans qui se tournent vers l'océan et vont pêcher dans les lagunes pour améliorer leur quotidien. Madagascar, l'un des dix pays les plus pauvres du monde, possède des ressources océaniques exceptionnelles. Pêcher, pratiquer l'élevage dans des fermes marines, faire du cabotage le long des côtes ou exploiter le sel sont autant d'activités fondamentales à un niveau économique et social pour l'ensemble du peuple malgache.
Les projets de développement durable, mis en place ici pour assurer la gestion du patrimoine maritime, pourraient être des exemples pour d'autres pays. Le superbe travail photographique d'Alexis Rosenfeld accompagne, avec réalisme et subtilité, les témoignages d'hommes et de femmes qui se mobilisent pour inventer l'avenir.
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