Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !
Machiavel : ce nom semble maudit, tant il évoque la manipulation, le mensonge, la cruauté, la violence, la jouissance du pouvoir, les machinations, l'absence de scrupule et le cynisme de la bonne conscience. C'est surtout son ouvrage le Prince, véritable apologie du mal, qui symbolise ces attitudes diaboliques : se fondant sur une connaissance neutre de la nature humaine, Machiavel expose en effet dans ce livre, et de façon froidement méthodique, le principe créateur de l'efficacité et de l'ordre politique. Autrement dit : comment imposer durablement sa puissance de faire obéir d'autres hommes, quitte à sacrifier sa propre humanité et assumer la nécessité de fonder les lois et les vertus sur un mal... Après de nombreux siècles de débats sur cette oeuvre provocatrice qui a fait exploser la philosophie politique, Robert Damien propose ici des interprétations décisives pour nous aider à mieux comprendre cette pensée réputée aussi "saisissante qu'insaisissable", comme le dit Louis Althusser.
Une mise au point magistrale, qui met en évidence notre obligation de réexaminer à neuf les conditions effectives d'une moralité publique capable de nous gouverner selon des lois communes, reconnues et efficaces - ce qui nous amène tout droit à la question peut-être la plus sensible : quel en est le prix à payer ?
Robert Damien Professeur émérite des universités (Paris Ouest Nanterre), conseiller scientifique du Labex Passés dans le présent, Robert Damien est l'auteur de Bibliothèque et État, naissance d´une raison politique (PUF 1995), de La grâce de l'auteur (Encre marine, 2001) et de Le conseiller du prince de Machiavel à nos jours, genèse d'une matrice démocratique (PUF, 2004). Il a publié en 2010 une réédition critique de Qu´est-ce que la propriété ? de Proudhon (Livre de poche). Son dernier livre, Éloge de l´autorité, généalogie d´une (dé)raison politique, est paru en 2013 chez Armand Collin.
En août 2014, La Bibliothèque nationale de France a consacré une journée d'étude à sa pensée, rendant par là hommage à ce « philosophe dont l'esprit vif et généreux s´attache, sans jargon et sans facilité, à mettre au jour les logiques de la politique et des sciences humaines et sociales ».
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !
A gagner : des exemplaires de cette BD jeunesse sur fond de légendes celtiques !
L'autrice coréenne nous raconte l'histoire de son pays à travers l’opposition et l’attirance de deux jeunes adolescents que tout oppose
Mêlant la folie à l’amour, l’auteur nous offre le portrait saisissant d’une « femme étrange » bousculant les normes binaires de l’identité sexuelle