Ma vie de diplomate

Couverture du livre « Ma vie de diplomate » de Guillaume aux éditions L'arbre
  • Editeur : L'arbre

Le baron Philippe Guillaume, brillant diplomate, désormais à la retraite, raconte dans un style alerte et passionnant ses années au service de la représentation de notre pays à l'étranger. Notre diplomatie, contrairement à ce que l'on croit, a toujours été extrêmement active et respectée par les autres pays. Né en Chine (il parle le mandarin dans son enfance), il fait vivre au lecteur les passionnantes négociations diplomatiques auxquelles la Belgique a participé dans les années qui couvrent la période de 1960 à 1984. Saviez-vous que : Dès 1983, Saddam Hussein annonce aux Occidentaux, dont la Belgique, qu'il a pour objectif d'envahir le Koweït et l'Arabie saouditeoe L'étonnement feint des Alliés devant le déclenchement de la guerre sept années plus tard est dès lors interpellant.
Pour éviter d'être compris lors des négociations diplomatiques, l'auteur ne s'entretient qu'en néerlandais avec ses interlocuteurs belgesoe La Belgique a tenu un rôle important en participant aux négociations de réconciliation germano-polonaiseoe Cette période a marqué le commencement du dégel entre l'Est et l'Ouest.
La Belgique a failli installer une centrale nucléaire en Lybieoe Parsemé d'anecdotes historiques ou personnelles, cet ouvrage dresse un portrait de l'état du monde dans une période riche en évolutions et bouleversements.