Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
2000. Dans un prestigieux pensionnat de la Nouvelle-Angleterre, Vanessa Wye, élève brillante de quinze ans, tombe sous le charme de Jacob Strane, son professeur de littérature de quarante-deux ans. Débute alors une relation qui va durer des années.
2017. Strane est accusé d'abus sexuel par l'une de ses anciennes élèves. Vanessa, contactée par cette dernière, replonge dans ses souvenirs de jeunesse. Peu à peu émergent des doutes qui ne l'avaient jamais traversée. Mais peut-elle remettre en question son premier amour, cette relation fondatrice qui a infléchi le cours de sa vie ? Est-il possible qu'elle se soit à ce point trompée sur cet homme qui lui déclarait son amour éternel ?
Alternant entre le passé et le présent de Vanessa, le roman juxtapose ses souvenirs d'adolescente - la découverte exaltée de son corps et de ses pouvoirs - avec la prise de conscience d'un traumatisme.
Un roman terriblement actuel qui reflète brillamment les changements des moeurs et de la société.
Malgré son titre, que je trouvais un peu bof, je me suis lancé dans la lecture de ce livre.
J'ai beaucoup aimé cette lecture bien que l'histoire est parfois un peu triste. C'est un récit qui traite de l'emprise que peut avoir un professeur sur un(e) élève jusqu'au harcèlement et à la pédophilie.
Un bon roman malgré quelques longueurs.
Elle se dit consentente ;on n a jamais ete aussi gentil avec elle. Mais lorsque vanessa, 15 ans, decrit sa relation avec son prof de 42 ans c est bien de viols dont il s agit et d une emprise psychologique ravageuse. Devenue une adulte fragile , brisee, alors que les contact avec cet homme perdureent, elle se refuse toujours à voir cette réalité en face. Contctée par une journaliste enquetant sur les agressions commises par l enseignant , elle se mure dans le déni
en echo à la vague Metoo, ce roman américain tente de decrire les sentiments contradictoires d une victime isolée, que personne ne cherche a aidee. La lecture de cette histoire, rapportee aleternivement à 15 ans d intervalle, est dérangeante et perturbante aussi
Ce roman alterne entre deux époques, 2000 et 2017.
2000, Vanessa, 15 ans est interne dans un prestigieux pensionnat. Elle tombe amoureuse de son professeur de littérature, Jacob Strane, 42 ans et va entretenir une relation abusive avec ce dernier pendant une quinzaine d'années.
En 2017, Vanessa a 32 ans et vit tant bien que mal avec les répercussions psychologiques de cette relation, jusqu'à ce qu'une jeune femme du nom de Taylor, ancienne élève du professeur Strane, l'accuse d'abus sexuel. Taylor essaie d'entrer en contact avec Vanessa car elle voudrait qu'un article soit rédigé par une journaliste pour dénoncer les agressions sexuelles sur plusieurs élèves commises par Strane. Cette nouvelle fait replonger Vanessa dans ses souvenirs. A ce moment là, Le mouvement Metoo prend de l'ampleur et Vanessa se questionne de plus en plus sur ce qu'elle a vécu et se rend compte de la gravité des faits et de l'emprise de Strane sur elle. Elle a toujours protégé Strane, quitte à subir de graves préjudices. En parallèle, Vanessa est suivie, par une psychothérapeute. Elle va progressivement prendre conscience qu'elle a été victime de ce professeur alors qu'elle ne s'est jamais considérée comme telle.
L'auteure fait de nombreuses références au livre de Nabokov « Lolita ». « Ma sombre Vanessa » se lit d'un trait. C'est un roman qui dérange et suscite de nombreuses émotions qui ne peuvent laisser le lecteur indifférent. C'est un livre nécessaire sur la notion de consentement dont l'écriture est réaliste et pertinente. L'auteure décrit avec précision la dynamique psychologique d'une relation entre une jeune adolescente naïve et un homme manipulateur.
Ma Sombre Vanessa est un roman d’une noirceur absolue qui partage l’enfer et la complexité des sentiments des victimes. L’auteure nous amène doucement dans la noirceur en commençant son roman par une histoire banale. Vanessa, 15 ans quitte le foyer familial pour effectuer son année scolaire dans le prestigieux lycée de Browick, un avant-goût de la vie à l’université. Là-bas, Vanessa suit le cours de littérature du professeur Jacob Strane. Il n’est ni jeune ni attirant mais il captive Vanessa. L’interdit est bientôt franchi lorsque Strane et Vanessa entame une liaison clandestine et condamnée. Plus tard, en 2017, Vanessa a la trentaine. Elle est concierge dans un hôtel. Sa vie tient en quelques mots: alcool, drogue, sexe avec des inconnus. Vanessa n’arrive pas à vivre pour elle. Quand Taylor Birch la contacte, tout le passé de Vanessa remonte à la surface. En effet, Taylor affirme avoir été abusée par Strane… Le récit bascule dans le glauque et la noirceur totale. De manière insidieuse, à l’image de Strane qui séduit Vanessa, les,processus sont ignobles, implacables et bouleversent jusqu’à en donner la nausée...et permet au lecteur de comprendre l’incompréhensible !
#NetgalleyFrance #Masombrevanessa
Quel roman ! noir, perturbant et addictif. Un récit psychologique sur la notion d'emprise exercée par une personne d'autorité sur un mineur. Tout l'intérêt de ce récit réside dans cette réflexion autour de la perception que la victime peut avoir de l'agression subie. Une réflexion psychologique brillamment menée sur la frontière tenue et les nuances entre consentement et manipulation dans une relation d'abus. C'est à la fois déroutant et fascinant. À travers Vanessa on se rend compte comment la victime peut s'auto persuadée que l'agresseur l'aime. Un mécanisme de défense qui va fonder sa vie. L'effondrement de cette croyance pouvant rompre un équilibre vital auquel la victime s'était longuement attaché.
Vanessa, une adolescente à la personnalité complexe, mi femme, mi enfant. Elle découvre son corps et son pouvoir sur les hommes. Strane, prédateur et manipulateur, a su déceler chez Vanessa, cette faille dans lequel il s'est immiscé pour ne plus jamais la quitter.
Une intrigue construite autour du roman Lolita de Vladimir Nabokov.
Résumé : 2000. Dans un prestigieux pensionnat, Vanessa Wye, élève brillante de 15 ans, tombe sous le charme de son professeur, M. STRANE âgé de 42 ans, magnétique et manipulateur.
2017. STRANE est accusé d'abus sexuel par une ancienne élève. Vanessa contactée par cette dernière, replonge dans ses souvenirs. Des questions émergent et des doutes qui ne l'avaient jamais traversée. Mais peut elle rejeter son premier amour, celui qui l'a littéralement transformée ? Est il possible qu'elle se soit à ce point trompée sur cet homme ?
Alternant entre le passé et le présent de Vanessa, le roman juxtapose ses souvenirs d'adolescente, la découverte exaltée de son corps et de ses pouvoirs avec la prise de conscience d'un traumatisme.
.
Réaliste, malsain et prenant ! Un roman qui nous plonge dans la psychologie d'une victime à découvrir absolument
Avec sa magnifique couverture et son résumé saisissant, c'est un roman, de cette rentrée littéraire, que je souhaitais lire .
Je remercie les éditions Les Escales pour cet envoi.
Une lecture prometteuse en perspective !
↜↝↜↝↜
448 pages où il est question du consentement et d'abus de pouvoir.
Le mécanisme de ces abus et les traumatismes qui en découlent, sont décortiqués très habilement par l'auteure.
Entre histoire d'amour ou affaire d'abus sexuel, Vanessa est-elle la victime d'un prédateur ?
Elle raconte son histoire en nous livrant sa propre perception de sa relation avec cet homme de 27 ans son ainé.
Vanessa nous livrera ses sentiments, son mal-être, ses doutes, ses peurs, ses pensées les plus intimes… de 15 ans à 32 ans.
↜↝↜↝↜
C'est un roman addictif, c'est certain ! A chaque fois que je reprenais la lecture, je me me replongeais dedans, captivée par l'histoire de cette jeune fille.
Un texte dense qui m'a demandé une certaine attention.
J'ai pris le temps de le lire pour l'apprécier à sa juste valeur.
J'ai été vraiment sensible à la qualité d'écriture indéniable de l'auteure.
C'est écrit avec subtilité, retenu et à la fois il y a une forme d'élégance et d'impartialité qui m'ont beaucoup plu.
Entre le mouvement #metoo et les violences faites aux femmes, c'est un livre percutant et intelligent, abordant des thèmes plus que jamais d'actualité.
Il n'est pas simple de mettre des mots sur ces sujets difficiles mais j'espère que je vous aurai donné envie de le lire.
Ma sombre Vanessa est un livre qui permet de comprendre toute la complexité du consentement, il nous éclaire et nous apporte une réflexion certaine.
Un roman réussi !
https://leslecturesdeclaudia.blogspot.com/2020/11/ma-sombre-vanessa.html
Ma sombe Vanessa de Kate Elizabeth Russel
Je ne voulais pas lire de résumé de ce livre et le choc ne fut que plus intense.
C’est une lecture complètement addictive avec laquelle l’auteure nous enlise dans la psychologie d’une victime de pédophile.
Vanessa a 15 ans quand elle a la chance d’avoir une bourse pour entrer dans un lycée prestigieux dans lequel elle occupera une chambre d’internat. Elle se retrouve prise au piège d’un prédateur, son professeur de lettres.
Et là c’est tout le talent de l’auteure qui se révèle tant elle nous détaille la complexité de tout ce qui se passe dans la tête de la jeune fille et la manière dont son bourreau la manipule pour la culpabiliser, l’accuser mais surtout lui faire croire que c’est elle qui décide.
On retrouve Vanessa à ses 18 ans. Elle relie avec son bourreau et s’enferme dans une relation qui la détruit.
Puis Vanessa, 32 ans toujours attachée à cet homme de manière malsaine, elle suit la plainte déposée par une autre élève de l'etablissement contre ce professeur contre son bourreau.
A ces trois époques, on trouve une jeune fille et une jeune femme lucide, intelligente, promise à un avenir mais complétement sous l’emprise de cet homme qui la manipule, détruit son talent, son avenir et sa manière d’entretenir des relations.
Une livre dérangeant tant les scènes sont décrites avec minutie, tant la victime est lucide mais complètement accaparée, mais un livre nécessaire pour se rendre compte de la manipulation dont ces jeunes filles sont victimes.
Pour un premier roman, la maîtrise des scènes, des personnages et de leur psychologie sont totalement réussis.
Difficile de le dire mais j’ai adoré, quel talent! Quelle finesse, quelle histoire, quelle construction de personnage. On étouffe parfois. J’ai lu certaines scènes complètement figée par l’horreur.
Oh ma sombre Vanessa je suis tristement heureusement d’avoir lu ton histoire, j’ai appris, j’ai ouvert les yeux, j’ai été bouleversée, j’ai été révoltée et par l’auteure j’ai été impressionnée.
Qu’est-ce qu’une victime ?
La réponse semble simple : une personne qui subit un dommage, moral ou physique, sans son consentement.
Tout le monde s’accorde là dessus.
Mais, et les victimes qui refusent de se reconnaître comme telles ? Toutes celles qui se taisent et se raccrochent à l’idée que tant qu’elles ne se revendiquent pas victimes, elles ne le sont pas vraiment ?
Sont-elles plus, ou moins courageuses que celles qui parlent ?
Pendant très longtemps, on cachait les faits, par honte, par peur, parfois même par force.
Mais ceux qui imaginent que maintenant ce n’est plus le cas, et qu’une victime DOIT parler, pour son bien et celui des autres, parce que ce n’est plus « honteux » se trompent. Et lourdement.
Une victime ne l’est pas qu’aux yeux des autres, son propre regard compte aussi. Il compte même bien plus que le reste...
Parce que l’horreur, le choc, l’infamie, appelez ça comme vous voulez, c’est d’abord en elle qu’elle le ressent.
Et tout cela est bien plus complexe qu’il n’y paraît.
Avec son roman, Ma Sombre Vanessa, Kate Elizabeth Russel pose à plat toutes ces nuances, toutes ces complexités, tous ces questionnements.
Elle nous les expose, nous les explique, nous les fait ressentir, à travers l’histoire de Vanessa.
En 2000, cette jeune élève, amoureuse des mots, des livres et des poèmes, va vivre l’enfer avec Strane en croyant atteindre le paradis.
Ou en tentant de s’en persuader autant que possible.
Alors, en 2017, lorsque Strane est accusé par d’autres jeunes femmes, comment peut-elle réagir ? Au mieux pour elle, pour les autres, pour lui ?
Avec l’alternance des chapitres, on suit à la fois la jeune élève qu’elle était et la jeune femme qu’elle est aujourd’hui, et on ressent jusque dans nos tripes la résonance et les conséquences de la première époque sur la seconde.
Les victimes sont comme les horreurs qu’elles subissent : multiples et différentes.
Il n’y a pas de « bonne » façon d’être une survivante, parce qu’il y a autant de manières de l’être que de personnes qui le sont...
Un roman sombre, beau et difficile, délicat et cru, doux et tourmenté, qui parlera à tous, victimes ou non.
À lire absolument.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"