"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
En 1830, un fermier normand va, au cours d'un labour, mettre au jour fortuitement un des plus spectaculaire trésor d'argent jamais trouvé pour l'époque romaine. Ce ne sont pas moins de 128 objets de la plus grande valeur qui sortent de terre, statuettes de dieux, bols ou cruches décorés de scènes mythologiques, plats, à l'origine dédiés au dieu Mercure. Le sanctuaire portait le nom de Canetonum et dépendait de la cité des Lexoviens.
L'enfouissement du trésor fut au départ attribué à des troubles ou à la menace d'invasion, mais on retient plutôt désormais l'hypothèse d'une cache []simple. La plus grande partie du trésor est datable du IIe siècle mais neuf des pièces, parmi les plus belles, ont été dédiées par un certain Quintus Domitius Tutus et se rattachent au Ier siècle.
Une partie des objets est de style gallo-romain, les autres sont l'oeuvre d'un atelier italo-grec.
Cet ensemble, connu sous le nom de «Trésor de Berthouville», va être acheté peu après sa découverte par la Bibliothèque Nationale de France pour le montant assez modeste de 15 000 francs et est désormais conservé au Cabinet des monnaies, médailles et antiques. A la suite d'une restauration méticuleuse de quatre années, conduite par les chercheurs de la Villa Getty, à Los Angeles, une exposition, «Roman luxury», permet pour la première fois de voir cette découverte dans son ensemble, accompagnée de gemmes, camées, bijoux et autres objets antiques de grand luxe ayant appartenu aux collections royales du cabinet des Médailles.
Après son itinérance américaine (Los Angeles, Seatle, Atlanta, New York) l'exposition sera présentée en 2017 à Arles dans le cadre d'un partenariat signé entre la Bibliothèque Nationale de France (Cabinet des Médailles) et le Conseil départemental des Bouches du Rhône (musée départemental Arles antique). A la suite de cette unique présentation en Europe, le trésor et les autres objets seront mis en valeur de manière définitive dans les salles rénovées du Cabinet des Médailles à Paris.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !