Lutter contre la souffrance animale : pour une Europe des animaux

Couverture du livre « Lutter contre la souffrance animale : pour une Europe des animaux » de Pascal Durand et Christophe Marie aux éditions Le Condottiere

De tout temps de grands noms se sont élevés contre les souffrances infligées aux animaux, de Pythagore à Victor Hugo, de Léon Tolstoï à Marguerite Yourcenar. Ces voix restaient pourtant à la marge, particulièrement en France où la pensée dominante a fait sienne la notion de l'animal-machine chère à Descartes, dédouanant l'homme des cruautés qu'il inflige aux animaux.

Aujourd'hui, défendre la cause animale est devenu un combat « populaire », dans le sens où il parle à l'ensemble des individus, indépendamment de leur classe sociale, origine ou même sensibilité politique. Le 19 octobre 2023, la Commission européenne a publié son eurobaromètre « sur les attitudes des Européens à l'égard du bien-être animal », on apprend notamment que 96 % des Français estiment qu'il est important de protéger le bien-être des animaux d'élevage (91 % pour la moyenne européenne), ils sont même 92 % en France à penser qu'il faut renforcer cette protection (84 % pour la moyenne européenne). Sur le transport des animaux, 85 % des Français se disent favorables à une baisse de la durée des transports (83 % pour la moyenne européenne).

Tous les sondages confirment cette évolution réelle et profonde de notre rapport à l'animal, au vivant. Ce qui pouvait amuser il y a quelques années, comme les spectacles d'animaux sauvages privés de liberté, choquent aujourd'hui et amènent une réponse politique.

« Lutter contre la souffrance animale », co-écrit par l'eurodéputé Pascal Durand et Christophe Marie, directeur adjoint de la Fondation Brigitte Bardot, permet de dresser un état des lieux de la condition animale en France et en Europe, des changements importants survenus avec l'adoption, le 30 novembre 2021, de la loi de « lutte contre la maltraitance animale » aux enjeux européens majeurs à venir : révision de la réglementation sur l'élevage, avec une probable sortie des cages pour toutes les filières et la fin des élevages d'animaux à fourrure, révision du règlement transport ou encore de la directive sur l'expérimentation animale. Cette législature 2024-2029 annonce une ambition inédite, qui pourrait se traduire par des avancées sans précédent pour les animaux... Encore faut-il que les engagements soient tenus.

Dans sa préface, la philosophe Corine Pelluchon écrit (extraits) : « Pascal Durand et Christophe Marie ont décidé d'unir leurs forces et de conjuguer leurs talents pour écrire cet ouvrage. Ce livre engagé, qui est à la fois radical et réaliste, s'adresse à toute personne qui veut savoir où l'on en est, en France et en Europe, sur la quasi-totalité des sujets liés à la cause animale. L'intérêt principal de ce livre tient surtout au fait qu'il montre en quel sens l'Europe peut être utile aux animaux et quels leviers, institutionnel, juridique et financier, nous pouvons activer pour parvenir à des résultats concrets. Ils montrent ainsi les effets que la réorientation des subventions de la PAC pourrait avoir à la fois pour les éleveurs désireux d'offrir des conditions de vie décentes aux animaux et pour ces derniers qui sont, dans la grande majorité des cas, élevés dans les conditions de l'élevage industriel. Lire Lutter contre la souffrance animale - Pour une Europe des animaux, c'est comprendre que notre destin est lié à celui des animaux, que le progrès et la lutte contre les différentes formes de régression qui menacent la démocratie et la paix passeront par l'Europe. C'est aussi exiger de nos représentants, y compris de ceux pour lesquels nous avons voté malgré leur indifférence à l'égard du bien-être animal, qu'ils aient de la considération pour les autres vivants. »