Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Lutte integree contre les ravageurs des cultures perennes tropicales

Couverture du livre « Lutte integree contre les ravageurs des cultures perennes tropicales » de Quae aux éditions Quae
  • Date de parution :
  • Editeur : Quae
  • EAN : 9782876142534
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

Lutte intégrée contre les ravageurs des cultures pérennes tropicales se veut la synthèse de trente années de recherche entreprises par les spécialistes des départements des cultures pérennes, des productions fruitières et des forêts du Centre de coopération en recherche agronomique pour le... Voir plus

Lutte intégrée contre les ravageurs des cultures pérennes tropicales se veut la synthèse de trente années de recherche entreprises par les spécialistes des départements des cultures pérennes, des productions fruitières et des forêts du Centre de coopération en recherche agronomique pour le développement.
Leurs travaux montrent que des résultats importants ont été obtenus en vue d'une utilisation plus rationnelle des pesticides chimiques. Dans bien des cas, cependant, l'action de ceux-ci peut être complétée, voire remplacée, par différentes techniques ou agents biologiques. Cet ouvrage étudie l'utilisation de produits biologiques commercialisés ou de pesticides mieux ciblés sur les ravageurs, le rôle déterminant joué par les insectes auxiliaires, ainsi que les procédés à mettre en place pour en respecter l'action et promouvoir les introductions des parasitoïdes et prédateurs les plus efficaces.
Il montre l'impact souvent très important joué par les germes entomopathogènes dans la régulation des populations et les possibilités offertes par leur utilisation comme agent de lutte biologique, la mise en oeuvre de techniques culturales défavorables aux ravageurs ou, au contraire, la suppression de méthodes qui leur sont favorables. Il met en évidence l'importance des stimuli olfactifs et visuels dans le comportement des insectes et l'usage que l'on peut en faire, soit comme méthode de lutte directe, soit pour améliorer les connaissances sur l'importance et la dynamique des populations.
Enfin, il aborde l'emploi de matériel végétal plus tolérant qui, avec les progrès des techniques d'amélioration du matériel végétal et l'augmentation des connaissances du génome, est un domaine très largement ouvert. Les chercheurs doivent aussi avoir pour souci constant l'application effective de leurs méthodes par les agriculteurs avec un double objectif : mieux protéger les cultures, souvent à moindre coût, pour satisfaire les besoins d'une population sans cesse croissante, et limiter la pollution, le plus gros handicap au développement spectaculaire de l'industrie des pesticides chimiques.

Donner votre avis