Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Lutèce

Couverture du livre « Lutèce » de Henri Heine aux éditions Fabrique
  • Date de parution :
  • Editeur : Fabrique
  • EAN : 9782913372849
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

Poète, conteur, romancier, essayiste, Heinrich Heine (1797-1856) fut aussi l'un des journalistes les plus percutants du premier XIXe siècle. Allemand de naissance et Français d'adoption, aristocrate par goût et démocrate par principe, romantique et voltairien, libéral et monarchiste, Heine... Voir plus

Poète, conteur, romancier, essayiste, Heinrich Heine (1797-1856) fut aussi l'un des journalistes les plus percutants du premier XIXe siècle. Allemand de naissance et Français d'adoption, aristocrate par goût et démocrate par principe, romantique et voltairien, libéral et monarchiste, Heine réunit en lui tous les contrastes, à l'image de son temps sur lequel il pose un regard critique et désenchanté. Son ouvrage Lutèce rassemble une sélection des 82 articles envoyés à La Gazette d'Augsbourg de 1840 à 1846. En dépit du succès immédiat que rencontrent ces chroniques dans les deux pays, le recueil n'a depuis jamais été réédité en France où l'oeuvre de Heine est longtemps demeurée méconnue. Les comptes-rendus réunis dans Lutèce brossent un tableau vivant de Paris, capitale culturelle de l'Europe où l'auteur passa près de la moitié de sa vie. Ami des artistes les plus célèbres du siècle, familier des salles de concerts, des théâtres et des Salons de peinture, le critique d'art à la plume acérée se double d'un observateur avisé de la vie politique et sociale de la France et plus largement de l'Europe des années 1840. Chantre de l'émancipation de l'humanité et des valeurs de 1789, Heine en appelle à l'insurrection autant qu'il la redoute. C'est ainsi que ses chroniques permettent de comprendre, par leurs contradictions mêmes, l'émergence du « Printemps des peuples » en 1848 - mais aussi son échec.

Donner votre avis