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Ce livre, fruit de la collaboration d'une vingtaine de chercheurs, reprend la question de l'universalisme qui, dans les disputes contemporaines autour des mots qui fâchent, occupe une place décisive.
En effet, chacun revendique, à travers tribunes et officines, séminaires et colloques, le bon usage du terme, et renvoie l'adversaire à ses présupposés. Faudrait-il, parce qu'il a été dévoyé, renoncer à l'universalisme? Ou, au moins, le relativiser, c'est-à-dire accorder moins d'importance à ce qui transcende nos singularités?
Les promesses non tenues de l'universalisme sont à l'origine de la crise que celui-ci traverse.
Et le dossier de l'accusation est lourd: le recours incantatoire aux valeurs universelles s'est accommodé de la persistance des discriminations, qu'elles soient entre pays riches et pays pauvres ou, à l'intérieur de ces pays, entre populations favorisées et populations marginalisées. La pente assimilationniste du modèle républicain à la française, au-delà de son catéchisme d'indifférence à la différence, a accompagné, chemin faisant, le dévoiement de la valeur d'égalité jusqu'à l'infériorisation de l'Autre. Mais cela ne serait-il pas, en réduisant l'universalisme à ses mésusages, jeter le bébé avec l'eau du bain? Faut-il alors substituer la notion de pluriversalisme à celle d'universalisme?
Le présent ouvrage interroge les conditions, les modalités et les enjeux d'un éventuel renouvellement de l'universalisme afin qu'il puisse redevenir un horizon émancipateur.
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