L'univers à votre portée Tome 2 : Champs quantiques

Couverture du livre « L'univers à votre portée Tome 2 : Champs quantiques » de Sean Carroll aux éditions Quanto
  • Editeur : Quanto

L'objectif de la trilogie intitulée L'Univers à votre portée de Sean Carroll est de combler le fossé entre la véritable connaissance des experts et le public non initié. La science présentée ne présuppose aucune connaissance préalable autre que les notions enseignées au lycée.

Le premier... Voir plus

Le premier volume, Espace, temps et mouvement (paru en juin 2023), a couvert le domaine de la physique classique, de Newton à Einstein.

Ce deuxième volume, Champs quantiques aborde quant à lui les bases de la physique quantique, notamment la physique des particules et la théorie quantique des champs. Nous y découvrons comment les physiciens sont passés d'une vision « classique » à celle d'un monde quantique, dans lequel les systèmes sont décrits par des ondes enchevêtrées. Vous comprendrez enfin pourquoi la matière est solide, pourquoi il existe de l'antimatière, d'où vient la taille des atomes et pourquoi les prédictions de la théorie quantique des champs sont si spectaculaires. Des idées fondamentales comme le spin, la symétrie, les diagrammes de Feynman et le mécanisme de Higgs sont expliquées pour de vrai, et pas seulement à travers des histoires amusantes. Au-delà de Newton, d'Einstein et de toutes les notions intuitives qui ont guidé Homo sapiens pendant des millénaires, ce livre est un voyage vers une vérité autrefois inimaginable sur ce qu'est notre Univers.