Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Au regard de l'histoire, la naissance de nouveaux Etats après la Première guerre mondiale semble tout à la fois logique et nécessaire.
Le modèle républicain proposé par le Président Wilson avec le principe des nationalités paraît aujourd'hui encore répondre à une évidence : enthousiasme, romantisme et réalisme se conjugueraient ainsi pour édifier un monde meilleur. En cette fin de siècle qui a vu s'effondrer l'édifice yougoslave, de nouvelles recherches montrent que ce schéma n'est pas de mise pour l'Etat des Slaves du Sud né en 1918.
Issu de la volonté de quelques-uns et conçu pour les intérêts du gouvernement serbe, l'Etat yougoslave, d'abord né au fil de l'épée, fut en outre soutenu par le projet politique des maîtres de Versailles, hostiles à l'empire des Habsbourg. Ainsi, cette "union forcée" ne fut pas un triomphe de l'Europe des nationalités, comme on l'a longtemps cru, mais est avant tout l'histoire exemplaire d'une usurpation identitaire réalisée au profit d'un programme politique impérialiste, obstinément mis en oeuvre.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"