Luc-actes: une rhetorique narrative - l'art de convaincre par le recit

Couverture du livre « Luc-actes: une rhetorique narrative - l'art de convaincre par le recit » de Guenole Feugang aux éditions Croix Du Salut

Existe-t-il une rhétorique narrative ? Comment se décline-t-elle dans le diptyque lucanien ? Existe-t-il une rhétorique narrative propre à Luc-Actes ? Voilà la triple question qui a motivé et guidé ce travail. Pour y répondre, nous avons exploré la littérature narrative lucanienne afin de saisir ses modalités argumentatives en dehors des points classiques que sont la mise en récit du cadre, de l'intrigue, des personnages, du point de vue et de l'énonciation. Nous avons aussi, comme point de départ, exploré certains récits de la Bible hébraïque pour voir comment les différents narrateurs argumentent par la construction de leurs récits. Ce travail a montré que les arguments narratifs déployés dans Lc-Ac ne sont pas étrangers à la Bible Hébraïque. Plusieurs procédés d'argumentation par le récit chez Luc sont présents dans la Bible des Juifs. Le narrateur lucanien connait les techniques de la rhétorique narrative de l'Ancien Testament tant sur le plan littéraire que théologique. Le travail qui a été fait ici a mis en lumière plusieurs résultats.