"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Initialement paru en 1952, ce traité narratif de l'écrivain Jacques Audiberti et de l'artiste Camille Bryen développe, sous la forme de dialogues et de récits fictifs, une théorie de l'abhumanisme, philosophie d'un rapport au monde libéré de la centralité du sujet humain. Avec des illustrations hors-texte de Camille Bryen et une préface de Michel Giroud.
L'Ouvre-boîte, c'est plusieurs livres en un seul. C'est entre autres, un roman d'aventures. On y voit Jacques Audiberti et Camille Bryen - qui est écrivain et peintre - recourir, pour enregistrer leur colloque, à Mademoiselle Brutin, sténotypiste et l'appareil appelé atomophone. D'autres procédés sont expérimentés, notamment le mystérieux « synégo » du docteur Grandniais, qui conduit les auteurs dans le monde de Fixie, que d'aucuns appellent la Fiction Science. Finalement, ils adopteront la bonne vieille plume sergent major à un récit plein de cocasserie et de grandeur.
Mais l'objet essentiel de leur colloque est l'abhumanisme. Qu'est-ce que l'abhumanisme ? C'est « le monde sans l'homme. Sans l'homme que nous connaissons. » Le monde tel qu'il est au départ, avant qu'on l'ait compartimenté, classé, humanisé. L'abhumanisme n'est ni une politique ni une méthode, c'est le sentiment qui permettrait à l'homme de se guérir de l'homme.
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