Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Louise-Adélaïde de Bourbon, mademoiselle de Condé : princesse du sang de France, soeur Marie Joseph de la Miséricorde (1757-1824)

Couverture du livre « Louise-Adélaïde de Bourbon, mademoiselle de Condé : princesse du sang de France, soeur Marie Joseph de la Miséricorde (1757-1824) » de Richard Alain Marsaud De Labouygue et Anne Marie Marsaud De Labouygue aux éditions Complicites
Résumé:

Son Altesse Sérénissime Louise-Adélaïde de Bourbon, mademoiselle de Condé, princesse du sang de France, la dernière des Condé (5 octobre 1757-10 mars 1824).

À plus de deux siècles et demi de sa naissance, le portrait redessiné d'une personnalité exceptionnelle qu'il suffit d'imaginer dans le... Voir plus

Son Altesse Sérénissime Louise-Adélaïde de Bourbon, mademoiselle de Condé, princesse du sang de France, la dernière des Condé (5 octobre 1757-10 mars 1824).

À plus de deux siècles et demi de sa naissance, le portrait redessiné d'une personnalité exceptionnelle qu'il suffit d'imaginer dans le contexte de l'époque, d'une France et d'une Europe qui basculent. La Révolution française fut un événement considérable et un bouleversement total.

Avec comme ancêtre direct le grand Condé, vainqueur de la célèbre bataille de Rocroi (1643) et un neveu qu'elle a élevé et chéri, le dernier duc d'Enghien, assassiné le 21 mars 1804, à 3 heures du matin, dans les fossés du château de Vincennes sur les ordres du Premier Consul Bonaparte.
Notre jeune princesse a connu l'exil, avec les traques des armées révolutionnaires, puis républicaines et impériales, pour enfin, revenir dans son beau pays, la France, après 25 années d'exil et au terme d'un périple qui l'avait amené à parcourir quelque 6000 kilomètres à travers l'Europe.

Ce portrait est riche en précisions inédites sur l'entourage royal, notre princesse, n'est-elle pas la cousine du roi Bourbon??

Un récit courageux d'une femme à la quête d'elle-même et d'un absolu qu'elle trouvera dans la religion Catholique.

Donner votre avis