Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Louis XV : genèse d'un bien-aimé mal-aimé

Couverture du livre « Louis XV : genèse d'un bien-aimé mal-aimé » de Jean-Pierre Rorive aux éditions Jourdan
  • Date de parution :
  • Editeur : Jourdan
  • EAN : 9782874667718
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

Après le succès de librairie des deux premiers jeunes rois de sa trilogie (Louis XIII et XIV), Jean-Pierre Rorive propose celle du troisième, Louis XV (1710-1774), rescapé miraculeux d'une hécatombe familiale, qui a pris pour parangon celui à qui il succède à 5 ans : son glorieux... Voir plus

Après le succès de librairie des deux premiers jeunes rois de sa trilogie (Louis XIII et XIV), Jean-Pierre Rorive propose celle du troisième, Louis XV (1710-1774), rescapé miraculeux d'une hécatombe familiale, qui a pris pour parangon celui à qui il succède à 5 ans : son glorieux arrière-grand-père Louis XIV. Les marqueurs de son enfance, durant la Régence de son cousin Philippe d'Orléans façonnent déjà ceux de son règne. L'orphelin intelligent est introverti, taiseux, secret. Son gouverneur, le maréchal de Villeroi, lui apprend à dissimuler son émotivité et à refouler sa timidité. Le souverain en gardera un air froid et majestueux, de l'hésitation et un manque de fermeté dans l'art de gouverner, le goût d'un cabinet noir et de coups sournois. Son manque de confiance en soi fera reculer sa prise de pouvoir personnel jusqu'en 1743, à l'âge encore jeune de 33 ans. Avait-il seulement l'envie de régner? L'ouvrage rigoureux, tout à fait original dans sa démarche, accessible à un large public, prend en considération tous les aspects de la genèse d'un roi qui a gardé si longtemps son âme d'enfant. La formation que le Bien-Aimé a reçue de ses mentors, André Hercule de Fleury, son précepteur, du Régent et du cardinal Dubois, ministre principal, a façonné un roi du XVIIIe siècle, ouvert aux Lumières, mais avec un pied dans le XVIIe siècle.

Donner votre avis