-
Date de parution : 12/03/2015
-
Editeur :
Belles Lettres
-
EAN : 9782251445281
-
Série :
(-)
-
Support :
Papier
Résumé:
De ces 600 citations, certaines sont extraites d'ouvrages de témoins, de mémorialistes, d'historiens innombrables du règne, les autres sont issues de la correspondance et des écrits du monarque rédigés, dictés ou inspirés par lui. Des écrits de sa main jusqu'aux paroles recensées, reconstituées,... Voir plus
De ces 600 citations, certaines sont extraites d'ouvrages de témoins, de mémorialistes, d'historiens innombrables du règne, les autres sont issues de la correspondance et des écrits du monarque rédigés, dictés ou inspirés par lui. Des écrits de sa main jusqu'aux paroles recensées, reconstituées, voire imaginées un siècle après sa mort par des hagiographes inventifs, ces propos parcourent l'arc pittoresque, de l'authentique au légendaire. Puisés à des sources rarement ou jamais sollicitées dans les anthologies, ils dressent le portrait d'un personnage à multiples facettes, aussi célèbre que méconnu dans sa personnalité, sa pensée et son exercice du pouvoir.
Voici donc un petit livre qui peut être parcouru comme un long portrait touche par touche, ou découvert par plongées méditatives au hasard des pages. Il mêle le plaisir de la reconnaissance à celui de la découverte. Il s'adresse au lecteur qui trouve tout ce qui est nécessaire à baliser son parcours, qu'on s'est attaché à rendre imprévu, émouvant, méditatif ou amusant au gré des rubriques et des citations. Il s'adresse tout autant à l'amateur (et pourquoi pas au spécialiste) d'histoire par les compléments, les infléchissements, les suggestions, les solutions et les ouvertures qu'il offre aux questions que peuvent encore se poser les meilleurs connaisseurs du règne et du roi. Il plonge dans un passé de gloire et de légende, de secrets et de ténèbres et en rapporte des lumières sans cesse prêtes à éclairer le présent et l'avenir troublés du pays dont la conscience et l'imaginaire ont été fortement marqués par ce long règne tumultueux sous ses apparences de grandeur pacifiée. Il fera partie, en cette année 2015 qui s'annonce très louis-quatorzienne, des ouvrages de poche qu'on offre, qu'on consulte, où l'on plonge et pique sans nécessairement les lire en continuité. Des anthologies, il a le charme du discontinu ; et des études historiques, l'intérêt d'un fil directeur proposé pour une promenade dans le grand règne guidée par son roi.
Donner votre avis