"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Le musée Antoine Lécuyer de Saint-Quentin consacre un ouvrage au fondateur et conservateur du premier musée de la ville, le peintre Louis Nicolas Lemasle (1788-1876). Pour ainsi dire inconnu il y a encore peu de temps, cet élève de Jacques Louis David parcourut un surprenant itinéraire qui le mena de Paris à Rome puis à Naples, où il vécut dix ans, avant de regagner la France et, finalement, de s'installer à Saint-Quentin où il occupa le poste de directeur de l'école de dessin de 1830 à 1861.
En Italie, Lemasle fut conservateur de la galerie du prince de Salerne, les sites archéologiques d'Herculanum et de Pompéi lui firent découvrir l'architecture... Cette discipline sera toujours présente dans son oeuvre dessiné ou peint : témoignages de voyages autant que éléments décoratifs pour représenter des scènes historiques.
Dessinateur talentueux il s'adonne au portrait mais surtout nous a laissé des peintures officielles de son temps ainsi que des évocations du passé dans le style troubadour.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !