Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

L'oraison, jalons sur la route

Couverture du livre « L'oraison, jalons sur la route » de Henri Caffarel aux éditions Parole Et Silence
Résumé:

On trouvera dans ce livre des textes du P. Henri Caffarel et d'auteurs variés, des témoignages d'hommes et de femmes qui relatent leurs tâtonnements et leurs recherches, leurs découvertes et leurs joies dans la pratique de l'oraison. Ces pages sont comme des jalons sur la route pour aider les... Voir plus

On trouvera dans ce livre des textes du P. Henri Caffarel et d'auteurs variés, des témoignages d'hommes et de femmes qui relatent leurs tâtonnements et leurs recherches, leurs découvertes et leurs joies dans la pratique de l'oraison. Ces pages sont comme des jalons sur la route pour aider les lecteurs à avancer sur les voies de la prière et de l'union à Dieu.

Cela change l'existence d'un homme de se rendre chaque jour au rendez-vous de Dieu (....) Si, chaque jour, vous essayiez de vous entretenir avec lui, ou même tout simplement de vous exposer à son regard comme un drap déployé au soleil, je vous assure qu'il se passerait quelque chose. Oh ! rien de spectaculaire. Mais après quelques jours ou quelques semaines, vous remarqueriez du changement en vous :
Déjà moins d'inquiétude, plus de calme, de meilleurs rapports avec les autres. Très probablement aussi, en profondeur, une certaine joie de vivre. Et, surtout, Dieu moins incertain.

Et si vous persévérez, vous ne tarderez pas à penser comme tant d'autres : « Je ne peux plus m'en passer ; ce temps quotidien réservé à Dieu est devenu pour moi une nécessité. » Mais oui : prier, c'est vital. Comme il est vital pour l'arbre de plonger ses racines en terre et pour les fleurs coupées d'avoir leurs tiges dans l'eau. Comme il est vital pour tout homme de respirer, de manger, de dormir. La prière nourrit l'âme.

Donner votre avis