L'ontologie de la théorie des ensembles

Couverture du livre « L'ontologie de la théorie des ensembles » de Saeb Elamami aux éditions L'harmattan

Dans ce premier volume, l'auteur traite la question de l'existence ou non d'une seule interprétation définie maximale du discours ensembliste. Le problème considéré porte sur le nombre d'univers d'ensembles. Il s'agit de savoir s'il y avait un ou plusieurs domaines où notre discours mathématique est interprété. C'est en quelque sorte une reprise de la question ontologique de l'« univers » des objets mathématiques décrit par les axiomes de la théorie des ensembles. Plus précisément, la question vers laquelle se tourne l'auteur ici revient à savoir, sous la lumière de la grande diversité des constructions théoriques des modèles, sur quoi portent les axiomes de la théorie des ensembles. Ce qui revient à la caractérisation de la sémantique du discours de la théorie des ensembles, voire l'étude des structures d'interprétation du langage ensembliste. L'hypothèse dont part l'auteur est que la réflexion philosophique sur les mathématiques ne doit pas faire indifférence à la pratique mathématique.