Long Island

Couverture du livre « Long Island » de Colm Toibin aux éditions Grasset

Aucun résumé n'est disponible pour cet ouvrage actuellement...

• « Long Island » de Colm Toibin 2024

Petit veinard également car j’ai eu la chance de découvrir un auteur que je ne connaissais pas.

« Long Island » de Colm Toibin 2024

Pour mémoire , Brooklyn » raconte les raisons du départ d’Irlande d’Eilis vers New York dans les années 50 , son intégration , son retour précipité en Irlande et un choix à faire. (Cf. mon avis du 4 aout 2024) . Lire « Long Island » sans avoir lu Brooklyn ne pose aucun problème de compréhension.
    « Long Island » , c’est le départ précipité d’Eilis ( ça devient une manie

• Eilis Lacey est irlandaise, mariée à Tony Fiorello, un plombier et l'un des quatre frères italo-américains, qui vivent tous dans des maisons voisines sur un cul-de-sac à Lindenhurst, Long Island, avec leurs femmes et leurs enfants et les parents de Tony, une immense famille élargie qui vit et...

Eilis Lacey est irlandaise, mariée à Tony Fiorello, un plombier et l'un des quatre frères italo-américains, qui vivent tous dans des maisons voisines sur un cul-de-sac à Lindenhurst, Long Island, avec leurs femmes et leurs enfants et les parents de Tony, une immense famille élargie qui vit et travaille, mange et joue ensemble. Nous sommes au printemps 1976 et Eilis, aujourd'hui quadragénaire avec deux enfants adolescents, n'a personne sur qui compter dans ce pays encore nouveau. Bien que ses liens avec l'Irlande restent plus forts que ceux qui la retiennent à sa nouvelle terre et à son nouveau foyer, elle n'y est pas retournée depuis des décennies.
    Un jour, alors que Tony est au travail et qu'Eilis est chez elle pour faire sa comptabilité, un Irlandais vient frapper à sa porte et lui demande son nom. Il lui dit que sa femme est enceinte de l'enfant de Tony et que lorsque le bébé naîtra, il ne l'élèvera pas mais le déposera sur le pas de la porte d'Eilis. C'est ce qu'Eilis fait et ce qu'elle refuse de faire.

L'intrigue parle de désirs inassouvis, voire méconnus car le lecteur sait tout de leurs liens, pas les protagonistes empêtrés par leur pudeur, leurs peurs, leur incapacité à exprimer leur désir. Les silences dans la vie d'Eilis sont tonitruants et dangereux, et personne n'est plus habile que Tóibín pour les traduire en mots.
    Une très belle histoire, d'une femme seule dans un mariage ravivant des liens profonds avec des souvenirs de lieux, de personnes, de vie laissé derrière soi que l'on croyait perdu. Beaucoup d'émotion je vous recommande ce livre après "Brooklyn" et cette protagoniste d'Eilis dont le roman était paru en 2011.