Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Long Island

Couverture du livre « Long Island » de Colm Toibin aux éditions Grasset
Résumé:

Aucun résumé n'est disponible pour cet ouvrage actuellement...

Donner votre avis

Avis (3)

  • « Long Island » est ma première incursion dans l’œuvre Colm Toibin, l’écrivain irlandais considéré par certains comme un des maîtres de la fiction contemporaine. Même si les lecteurs avisés le conseillaient, je n’ai pas lu « Brooklyn », le livre précédent, avant de me lancer dans celui-là. Mais,...
    Voir plus

    « Long Island » est ma première incursion dans l’œuvre Colm Toibin, l’écrivain irlandais considéré par certains comme un des maîtres de la fiction contemporaine. Même si les lecteurs avisés le conseillaient, je n’ai pas lu « Brooklyn », le livre précédent, avant de me lancer dans celui-là. Mais, je n’ai pas ressenti de manque d’informations qui m’aurait pu contrarier ma lecture. Cette histoire fonctionne bien seule.

    En dépeignant les personnages, en fouillant leurs intimités, l’auteur nous fait participer à leurs existences. Le lecteur se retrouve au cœur de cette vague de sentiments qui se propage. Tous les protagonistes sont désorientés par les évènements. Comme ce sont des gens ordinaires, on se reconnait dans leurs dilemmes, on partage leurs tracas intérieurs.

    L’écrivain réussit avec brio à écrire les silences. Sans jamais décrire les émotions des protagonistes, il nous les fait ressentir. Ce sont les attributs d’un grand écrivain ! Il ne nous prend pas par la main, mais laisse notre sagacité faire son travail. Ainsi, on se projette dans ces relations hommes/femmes où tout n’est pas dit. Le manque de communication est évident dans les échanges entre les personnages. Les incompréhensions jouent alors un rôle important sur la direction que prend l’aventure.

    Colm Toibin fait jouer sa plume somptueuse pour nous offrir une histoire en apparence simple mais qui révèle toute la complexité de l’être humain. Avec subtilité et justesse, il nous raconte les tourments d’individus comme vous et moi, qui se retrouvent face à des décisions difficiles. Pour se faire, ils vont devoir s’arranger avec leurs secrets personnels et le regard des autres. L’auteur nous montre avec ce triangle amoureux que nos vies sont aussi dirigées par la pression de l’image, des qu’en-dira-t-on et que l’on raisonne en grande partie notre vie au regard des autres. Un livre à méditer !

    https://leslivresdek79.wordpress.com/2024/12/26/983-colm-toibin/

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)
  • « Long Island » de Colm Toibin 2024

    Petit veinard également car j’ai eu la chance de découvrir un auteur que je ne connaissais pas.
    Pour mémoire , Brooklyn » raconte les raisons du départ d’Irlande d’Eilis vers New York dans les années 50 , son intégration , son retour précipité en Irlande...
    Voir plus

    « Long Island » de Colm Toibin 2024

    Petit veinard également car j’ai eu la chance de découvrir un auteur que je ne connaissais pas.
    Pour mémoire , Brooklyn » raconte les raisons du départ d’Irlande d’Eilis vers New York dans les années 50 , son intégration , son retour précipité en Irlande et un choix à faire. (Cf. mon avis du 4 aout 2024) . Lire « Long Island » sans avoir lu Brooklyn ne pose aucun problème de compréhension.
    « Long Island » , c’est le départ précipité d’Eilis ( ça devient une manie

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)
  • Eilis Lacey est irlandaise, mariée à Tony Fiorello, un plombier et l'un des quatre frères italo-américains, qui vivent tous dans des maisons voisines sur un cul-de-sac à Lindenhurst, Long Island, avec leurs femmes et leurs enfants et les parents de Tony, une immense famille élargie qui vit et...
    Voir plus

    Eilis Lacey est irlandaise, mariée à Tony Fiorello, un plombier et l'un des quatre frères italo-américains, qui vivent tous dans des maisons voisines sur un cul-de-sac à Lindenhurst, Long Island, avec leurs femmes et leurs enfants et les parents de Tony, une immense famille élargie qui vit et travaille, mange et joue ensemble. Nous sommes au printemps 1976 et Eilis, aujourd'hui quadragénaire avec deux enfants adolescents, n'a personne sur qui compter dans ce pays encore nouveau. Bien que ses liens avec l'Irlande restent plus forts que ceux qui la retiennent à sa nouvelle terre et à son nouveau foyer, elle n'y est pas retournée depuis des décennies.
    Un jour, alors que Tony est au travail et qu'Eilis est chez elle pour faire sa comptabilité, un Irlandais vient frapper à sa porte et lui demande son nom. Il lui dit que sa femme est enceinte de l'enfant de Tony et que lorsque le bébé naîtra, il ne l'élèvera pas mais le déposera sur le pas de la porte d'Eilis. C'est ce qu'Eilis fait et ce qu'elle refuse de faire.

    L'intrigue parle de désirs inassouvis, voire méconnus car le lecteur sait tout de leurs liens, pas les protagonistes empêtrés par leur pudeur, leurs peurs, leur incapacité à exprimer leur désir. Les silences dans la vie d'Eilis sont tonitruants et dangereux, et personne n'est plus habile que Tóibín pour les traduire en mots.
    Une très belle histoire, d'une femme seule dans un mariage ravivant des liens profonds avec des souvenirs de lieux, de personnes, de vie laissé derrière soi que l'on croyait perdu. Beaucoup d'émotion je vous recommande ce livre après "Brooklyn" et cette protagoniste d'Eilis dont le roman était paru en 2011.

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.