Lointain interieur - aux etres patients

Couverture du livre « Lointain interieur - aux etres patients » de Loiseur/Poivert aux éditions Deux-cent-cinq

Lointain intérieur restitue le travail d?Yveline Loiseur au Centre hospitalier Métropole Savoie et le lien particulier qu?elle a su nouer avec les patients et les soignants. L?objet éditorial traduit par la finesse de son papier les jeux de voile, de blancheur et de transparence présents dans les images de Yveline Loiseur. L'ouvrage se présente sous la forme d?une feuille de papier pliée que le lecteur doit patiemment découper avec un outil pour voir apparaitre les images et le texte de Michel Poivert, Aux êtres patients, qui, en retraçant l'histoire entre l'art et la médecine, nous invite à comprendre comment "l'éthique et l'esthétique" [sont susceptibles d'inventer] "un nouveau langage photographique". Le lecteur rejoue l'enveloppement et le dévoilement des corps et permet par son acte le passage de l'invisible à la révélation.