Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Livre gris sur la securité et la défense

Couverture du livre « Livre gris sur la securité et la défense » de Loup Francart aux éditions Economica
  • Date de parution :
  • Editeur : Economica
  • EAN : 9782717852202
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

Le Livre Blanc sur la Défense date de 1994.
Un tel document est sensé définir la politique de défense de la France dans un contexte stratégique donné. Il a été utile pendant les années 1990 pour permettre à notre système de défense de gérer les crises régionales multiples et maîtriser la... Voir plus

Le Livre Blanc sur la Défense date de 1994.
Un tel document est sensé définir la politique de défense de la France dans un contexte stratégique donné. Il a été utile pendant les années 1990 pour permettre à notre système de défense de gérer les crises régionales multiples et maîtriser la violence. Le 11 septembre 2001 a bouleversé ce contexte. L'apparition du terrorisme islamiste international impose de revoir fondamentalement notre conception de la défense et de la sécurité.
Les États-unis, la Grande-Bretagne, l'Europe même, ont publié leur nouvelle stratégie pour faire face à ces nouvelles menaces et aux risques associés. Bien que la France se soit opposée à la vision américaine, elle n'a pas fait part de sa propre vision. Pour l'instant, notre pays n'a pas de position affichée sur ces problèmes. Celle-ci se définit au gré des discours politiques et des événements, ce qui nuit à notre influence stratégique.
Dans une première partie, l'auteur, après avoir mis en évidence les grands changements et les nouvelles menaces, propose une politique englobant la sécurité et la défense, désormais impérativement mêlées dans une sécurité nationale : aménagement des organisations de défense et de sécurité, mais aussi définition d'une stratégie de lutte contre le terrorisme en alternative à la position américaine. Dans une deuxième partie, il met en évidence les adaptations nécessaires de notre stratégie militaire pour répondre aux nouveaux défis.

Donner votre avis