Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Livre du travail et des moyens de subsistance

Couverture du livre « Livre du travail et des moyens de subsistance » de Abu Hamid Al-Ghazali aux éditions Albouraq
  • Date de parution :
  • Editeur : Albouraq
  • EAN : 9782841619948
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

Tome II Livre III, cet ouvrage s'inscrit dans l'oeuvremagistrale de l'imamal-Ghazâlî, Revivification des Sciences de la Religion. Est étudié ici l'un des problèmesmajeurs se présentant à toute personne désirant de conformer sa vie sociale à sa démarche spirituelle. Développés en cinq chapitres,... Voir plus

Tome II Livre III, cet ouvrage s'inscrit dans l'oeuvremagistrale de l'imamal-Ghazâlî, Revivification des Sciences de la Religion. Est étudié ici l'un des problèmesmajeurs se présentant à toute personne désirant de conformer sa vie sociale à sa démarche spirituelle. Développés en cinq chapitres, les thèmes fondamentaux peuvent se résumer à la probité et au scrupule ; que ce soit dans le rapport aux autres, dans les transactions commerciales ou encore dans les valeurs du travail. Le Coran nous enjoint à travailler pour subvenir à nos besoins et à ceux de nos proches. On se souvient que certains hadiths nomment clairement les prophètesMuhammad et David parmi d'autres qui subvenaient à leurs besoins par le travail de leursmains. Al-Ghazâlî met brièvement en lumière la différence entremétiers traditionnels et métiersmodernes. Au-delà de l'indépendance qu'autorise le travail, c'est avant tout une activité formatrice à travers laquelle l'égo estmis à rude épreuve. À cet effet, Loqmân le sage déclara un jour à son fils : «Mon fils,mets-toi à l'abri du dénuement par un travail licite. Car lorsqu'un homme se trouve dans le dénuement, troismaux nemanquent pas de l'affecter : il rend son culte demanière lacunaire ; il a peine à réfléchir ; et il perd sa dignité. En outre, un mal plus grand encore le touche : les gens semettent à lemépriser. »

Donner votre avis