Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Livre d'or des superstitions (

Couverture du livre « Livre d'or des superstitions ( » de Michel Desforges aux éditions Lucien Souny
  • Nombre de pages : 200
  • Collection : (-)
  • Genre : (-)
  • Thème : Ésotérisme
  • Prix littéraire(s) : (-)
Résumé:

S'abstenir de passer sous une échelle ou d'ouvrir un parapluie dans une maison, éviter d'être treize à table, toucher du bois, redouter les chats noirs, faire sauter une crêpe à la Chandeleur, avoir dans son portefeuille un trèfle à quatre feuilles ou dans sa poche une patte de lapin, conserver... Voir plus

S'abstenir de passer sous une échelle ou d'ouvrir un parapluie dans une maison, éviter d'être treize à table, toucher du bois, redouter les chats noirs, faire sauter une crêpe à la Chandeleur, avoir dans son portefeuille un trèfle à quatre feuilles ou dans sa poche une patte de lapin, conserver du buis bénit à la messe des Rameaux, planter dans son jardin un pied de romarin...
Voilà quelques-unes des croyances populaires aussi bien que séculaires, souvent naïves, qui appartiennent pleinement au domaine de la superstition. Ancrés dans le passé ou adaptés à la modernité, issus de la tradition orale ou des pratiques cultuelles, insolites ou coulant de source, ces us et coutumes du faire ou du ne pas faire, du croire ou du ne pas croire, du dire ou du ne pas dire, qui se transmettent de génération en génération, trahissent le besoin que nous éprouvons tous de nous protéger contre un monde qui nous fait peur, de nous appliquer à saisir toutes les opportunités, quitte à en inventer, de connaître le bonheur, d'avoir la santé, de bénéficier d'un peu de chance ou d'atteindre à une certaine aisance matérielle.
Avec plus de 2 500 croyances superstitieuses bien de chez nous réparties en quelque 950 entrées, ce livre témoigne de la permanence des efforts faits par l'homme pour avoir, au moins de temps à autre, le sentiment de ne pas être totalement impuissant face aux caprices de dame nature et aux aléas de la vie.

Donner votre avis