Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Extrait de la préface d'Angelin Preljocaj :
" L'oeil de Yang Wang est un muscle aussi souple et agile que le reste de sa musculature. Il est à même, avec une grande vélocité, de faire le grand écart entre une vision des corps sublimés par la danse, et celle plus crue, plus directe et presque banale du réel. Il passe ainsi de la vision poétique des corps sculptés par la lumière, à la vision quasi documentaire des visages, restituant une humanité troublante à ces mutants que peuvent parfois évoquer les corps des danseurs...
LivingDance Yang Wang est un ouvrage inspiré par le travail photographique de Yang Wang. Une exposition itinérante composée de tirages en format 150/200 d'une partie des photographies présentes dans le livre a été organisée avec succès à la Maison des Arts de Créteil et au Centre National de la Danse.
Le photographe a créé également des performances dansées, destinées à être représentées dans des cadres variés où l'exposition pourrait avoir lieux et dans des points de ventes appropriés pour le livre.
Le projet est porté par la force de la multiplicité culturelle qu'il exprime : trois des plus emblématiques écoles de la danse contemporaine sont nettement visibles à l'intérieur.
Il regroupe ainsi un témoignage culturel du rapport à soi et du rapport au corps allant de l'Asie à l'Europe Occidentale et à l'Europe Orientale dans le contexte d'une montée en puissance de la Chine et de l'unification de l'Europe, deux des transformations majeures du 21eme siècle.
La richesse des parcours étonne et aussi bien l'auteur du livre que le photographe, ont évolué dans des pays sous des régimes communistes. Ils sont des passants, à la fois revenant et arrivant. La danse et l'écriture sont pour eux une des voies de l'interrogation sur la liberté individuelle.
La notion d'"individu " n'existe pas dans son sens philosophique occidental dans la culture chinoise et est fortement distordue dans l'organisation sociétale des régimes totalitaires et post-totalitaires de l'Europe de l'Est.
Par le langage de la nudité et des langues universelles des corps et des visages, le livre invite l'esprit dans l'opacité des émotions et vers la fragile beauté en marge des débordements interventionnistes où flotte l'image du corps contemporain.
LivingDance aborde l'idée de la transmission et de la nuance préservée par le corps et par le visage humain à l'époque de la globalisation des modes de vie. Tant sur la beauté et sur le métier de danseur que sur la place de chacun dans son corps et dans l'espace, l'ouvrage rythme un itinéraire où sont sollicités l'être et l'émotion comme porteurs d'humanité. "
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !