Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Dix ans après la disparition d'Abdelwahab Meddeb, le 6 novembre 2014, ce précieux texte inédit s'impose comme le testament spirituel du grand intellectuel tunisien. Mettant en relation de grandes figures de l'islam classique (philosophes comme Averroès, soufis comme Hallâj, Bistami, Jahiz et surtout Ibn Arabî) avec celles de l'Occident chrétien (Dante, Cervantès, Ramon Lull, Jean de la Croix, Thérèse d'Avila ...), l'auteur se révèle parfaitement « bilingue », maitrisant les références symboliques, jetant des ponts de significations entre des oeuvres a priori distantes mais qui se répondent par-delà les frontières religieuses.
Avec l'érudition et le souffle qui caractérisent sa veine d'essayiste - et l'on voit poindre aussi dans cet essai posthume son identité première de poète -, Abdelwahab Meddeb nous invite, comme il a su le faire tout au long de sa vie, à un authentique dialogue des cultures qui fait si cruellement défaut à notre époque.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !