L'Invention du christianisme

Couverture du livre « L'Invention du christianisme » de Didier Long aux éditions Presses De La Renaissance

Jésus de Nazareth, son frère Jacques, Pierre, le premier " pape ", Paul de Tarse, l'apôtre des païens, n'étaient pas chrétiens mais juifs. Ce n'est qu'à partir du IIe siècle que, du judaïsme multiple d'avant la destruction du Temple, naîtront le judaïsme messianique, qu'on nommera bientôt " judéo-christianisme ", et le judaïsme rabbinique, que nous connaissons.
La plupart des croyances chrétiennes - le Dieu Père, l'Esprit Saint, la Résurrection des morts, l'apocalypse, etc. - sont en réalité des croyances juives nées plusieurs siècles avant notre ère. L'Évangile les intégrera pour se répandre dans les synagogues de la diaspora de langue araméenne - Palestine, Syrie, Mésopotamie, Babylonie... -, et dans la diaspora juive hellénisée - Asie mineure, Égypte, Rome...
Il ne reste aujourd'hui de cette longue histoire de l'invention du christianisme des cinq premiers siècles que la branche hellénisée, au départ minoritaire. Faute de considérer sérieusement le fait juif, les " histoires du christianisme " modernes sont souvent des lectures anachroniques gréco-romaines. En réalité, jusqu'aux grands conciles du IVe siècle, il n'y a pas d'" orthodoxie " chrétienne.
C'est la conversion de l'empereur Constantin en 312 qui inaugure la chrétienté : l'Empire gréco-romain tout entier abandonne les cultes païens pour se tourner vers le Dieu Unique. C'est ainsi que dans une société violente naît l'utopie fraternelle de la Cité de Dieu de la fin des temps. Les succès moraux incontestable de cette Révélation pour les païens jusqu'à nos jours ne doivent pas nous faire oublier la richesse de ses origines et de son coeur hébraïques.