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Les stars sont aujourd'hui omniprésentes : elles peuplent nos villes, nos écrans et nos imaginaires. La culture de la célébrité semble être un trait incontournable de nos sociétés médiatiques, une conséquence de la société du spectacle et de la culture de masse. L'Invention de la célébrité montre que les mécanismes de la célébrité se sont développés dès le XVIIIe siècle en Europe, avant de s'épanouir à l'époque romantique, sur les deux rives de l'Atlantique. Antoine Lilti place au coeur de la réflexion le paradoxe d'une célébrité recherchée mais dénoncée de toute part.
Bien avant le cinéma, la presse à scandale et la télévision, les mécanismes de la célébrité se sont développés dans l'Europe des Lumières, puis épanouis à l'époque romantique. Voltaire ou Liszt furent de véritables stars, suscitant la curiosité et l'attachement passionné de leurs « fans ». La politique n'échappa pas à ce bouleversement culturel : Marie-Antoinette ou Napoléon en furent les témoins. Lorsque le peuple surgit sur la scène révolutionnaire, il ne suffit plus d'être légitime, il importe désormais d'être populaire.
À travers cette histoire de la célébrité, Antoine Lilti retrace les profondes mutations de la société des Lumières et révèle les ambivalences de l'espace public. À la fois désirée et dénoncée, la célébrité apparaît comme la forme moderne du prestige personnel, adaptée aux sociétés démocratiques et médiatiques, comme la gloire était celle des sociétés aristocratiques. L'histoire de cette notion éclaire les fascinantes contradictions de notre modernité.
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