Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

L'invasion des Français en Irlande en 1798 : l'histoire méconnue d'une tentative héroïque et d'une occasion perdue de secouer le joug anglais

Couverture du livre « L'invasion des Français en Irlande en 1798 : l'histoire méconnue d'une tentative héroïque et d'une occasion perdue de secouer le joug anglais » de Henri Dehollain et Valerian Gribayedoff aux éditions Publishroom Factory
Résumé:

Ce livre plonge le lecteur dans un épisode fascinant du XVIIIème siècle, qui vit la rencontre de deux mondes profondément différents?: la France Révolutionnaire et l'Irlande. Au cours de l'Histoire, ce fut l'une des très rares occasions durant lesquelles des troupes régulières françaises prirent... Voir plus

Ce livre plonge le lecteur dans un épisode fascinant du XVIIIème siècle, qui vit la rencontre de deux mondes profondément différents?: la France Révolutionnaire et l'Irlande. Au cours de l'Histoire, ce fut l'une des très rares occasions durant lesquelles des troupes régulières françaises prirent pied dans l'île d'Émeraude. Cet épisode est d'autant plus marquant que le corps expéditionnaire français, venu défier la puissance anglaise, fut bien accueilli par la grande majorité de la population locale, alors que tout l'en séparait sur le plan des mentalités, notamment au sujet de la religion.
S'appuyant sur les récits de témoins oculaires, l'auteur nous fait revivre ces journées palpitantes dans un style enlevé. Peuplé d'anecdotes pleines de vie, son récit comporte aussi des scènes empreintes de romantisme et de poésie.
Il nous fait partager son admiration pour l'endurance et la bonne humeur des troupes françaises qui mirent plusieurs fois en déroute des forces britanniques très supérieures en nombre avant de s'incliner au bout de quelques jours. Il montre aussi comment les chefs français, surmontant leurs préjugés anti-religieux, surent se concilier la population - catholique dans son écrasante majorité - tout en protégeant les protestants contre la soif de vengeance de certains éléments catholiques.
Pour la première fois, ce petit ouvrage est disponible en français. Nul doute que les lecteurs francophones liront avec plaisir ces pages où s'entremêlent l'Histoire de la France et celle de l'Irlande.

Donner votre avis