Les meilleurs albums, romans, documentaires, BD à offrir aux petits et aux plus grands
L'apprentissage de la couleur s'inscrit dans des disciplines parfois tre`s e´loigne´es les unes des autres : la physique et la biologie, l'histoire et plus généralement les sciences humaines, l'histoire de l'art et les arts plastiques.
Certaines de ces notions sont complexes et ne sont e´tudie´es que dans les programmes scolaires du colle`ge, voire du lyce´e.
Cette album permet de les vulgariser, d'abord par des illustrations qui se situent soit dans un milieu naturel particulier (fore^t, mer, banquise), soit dans un lieu artistique (atelier, muse´e, cours), soit un endroit du quotidien (e´cole, urbain, sport). La multiplicite´ des lieux couvre la grande diversite´ des couleurs tant dans la socie´te´ et dans l'environnement que dans le monde des vivants.
Le texte documentaire e´claire les enjeux scientifiques lie´s a` la couleur tels que la vision et la lumie`re, ou la chimie des pigments et des teintures. Ces enjeux sont liés à des thématiques artistiques (la toile blanche, le tube de peinture, l'art pariétal, le noir et blanc en photographie), à des courants (fauvisme, symbolisme, nabis, etc.) et à des artistes comme Monet, Gauguin et Atget.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Les meilleurs albums, romans, documentaires, BD à offrir aux petits et aux plus grands
Il n'est pas trop tard pour les découvrir... ou les offrir !
Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
L’écrivain franco-vénézuélien Miguel Bonnefoy poursuit l’exploration fantasmagorique de sa mémoire familiale...