Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
À la sortie de l'Opéra, le soir du 13 février 1820, le duc de Berry, neveu du roi Louis XVIII et l'espoir de la vieille dynastie des Bourbons, tombe sous le coup de poignard d'un obscur ouvrier sellier nommé Louvel. Provoquant stupeur et indignation, cet attentat précipite une crise politique qui couvait déjà. Les royalistes, exaspérés, dénoncent un complot et réclament une grande réaction autoritaire, tandis qu'avec la même intensité, leurs adversaires libéraux se défendent de toute responsabilité dans le meurtre. Pendant quelques semaines, on s'interroge sur l'identité et les mobiles du " nouveau Ravaillac " et l'on recherche activement ses hypothétiques complices. Les signalements et les indices affluent, sans résultat probant : pressenti partout, le complot reste à l'état de rumeur, introuvable. Cet ouvrage invite d'abord à réfléchir sur la dynamique de l'événement, mais aussi sur les logiques, les moyens et les résultats paradoxaux de l'enquête judiciaire, passionnant laboratoire du social. En diversifiant les sources et les éclairages, il propose aussi une plongée dans une France post-révolutionnaire hantée par son proche passé et incertaine de son destin.
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