"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
La dernière campagne présidentielle a révélé un mouvement de fond qui remet en cause le fonctionnement traditionnel de la démocratie française.
Depuis l'élection de Nicolas Sarkozy, la crise de confiance envers les institutions s'est exacerbée. À l'heure de l'individu-roi, chaque Français veut être entendu. Chacun veut jouer un rôle dans le processus démocratique. Être représenté par quelqu'un dans une instance parlementaire n'apparaît plus comme une solution pleinement satisfaisante, voire pleinement démocratique. On pensait le terme " démocratie participative " oublié après l'échec électoral de Ségolène Royal.
Or il s'ancre chaque jour plus profondément dans la société. Pour Michel Fize, nous sommes en pleine mutation idéologique. La crise sans précédent des partis en témoigne. Une nouvelle formule est en train de se mettre en place, appelée à remplacer la bonne vieille démocratie représentative. Le côté " soft " de ce changement d'orientation ne doit pas masquer son caractère révolutionnaire. Cette irruption de la base dans le jeu politique augure une nouvelle époque.
Le XXIe siècle qui prend forme sous nos yeux est porteur de changements qu'il faut déjà essayer de comprendre, sinon d'appréhender.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !