L'Imitation de Jésus-Christ

Couverture du livre « L'Imitation de Jésus-Christ » de Thomas A Kempis et Félicité De Lamennais aux éditions Traditions Monastiques

L'Imitation de Jésus-Christ, écrite en latin à la fin du XIVe sie'cle ou au début du XVe sie'cle, est habituellement attribuée à Thomas a Kempis.

Son titre provient directement de sa premie're phrase : «Celui qui me suit ne marche pas dans les téne'bres, dit le Seigneur. Ce sont les paroles de Jésus-Christ, par lesquelles il nous exhorte à imiter sa conduite et sa vie, si nous voulons e^tre vraiment éclairés et délivrés de tout aveuglement du coeur. »

Il s'agit du livre le plus imprimé au monde apre's la Bible et de l'un des plus grands succe's de librairie que l'Europe ait connus de la fin du Moyen A^ge au début de l'e're contemporaine.

Ce succe's s'explique par sa capacité à conduire son lecteur, à travers la contemplation et l'imitation du Christ, jusqu'à l'union avec Dieu. Bien qu'usant d'un style simple et familier, l'auteur garde soigneusement en vue deux principes essentiels à la vie chrétienne : d'une part, le primat de la contemplation sur l'action et ce