Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

L'imagination est un lieu où il pleut ; Gilgian Gelzer & pratiques contemporaines

Couverture du livre « L'imagination est un lieu où il pleut ; Gilgian Gelzer & pratiques contemporaines » de  aux éditions Galerie Jean Fournier
Résumé:

Beauté est le premier mot, le plus spontané, le plus commun, le plus controversé aussi, pour dire notre relation à l'art et à l'esthétique. Parce que la collection « Beautés?» est dédiée à l'art contemporain, elle aime autant ce que l'expérience de l'art peut avoir d'amateur que ce que les... Voir plus

Beauté est le premier mot, le plus spontané, le plus commun, le plus controversé aussi, pour dire notre relation à l'art et à l'esthétique. Parce que la collection « Beautés?» est dédiée à l'art contemporain, elle aime autant ce que l'expérience de l'art peut avoir d'amateur que ce que les musées et le marché offrent à voir.

Sollicitant l'ensemble des sciences humaines, chaque volume de la collection, qu'il soit collectif ou monographique, traite d'une problématique liée à la pratique contemporaine de l'art en favorisant le texte aux belles reproductions.

Commentant un vers de Dante, Italo Calvino constate dans ses Leçons américaines que « l'imagination est un lieu où il pleut ».
Si cette remarque sert de fil conducteur pour réfléchir à l'oeuvre de Gilgian Gelzer, c'est qu'elle résume notre interrogation sur les origines, le commencement. ce qu'on nomme : l'inspiration. Peintre, dessinateur, photographe, enseignant, Gelzer ouvre sa pratique artistique à tous les possibles. Refusant le discours lorsqu'il est réducteur, il préfère la perplexité de celui qui s'en remet aux oeuvres prochaines pour comprendre l'enjeu de celles en cours. Autour de lui, nous nous proposons de réfléchir à ce qui préside au désir de créer. Autrement dit qu'est-ce que ce « il » impersonnel qu'évoque Calvino, capable de faire pleuvoir les idées fertiles de l'imagination artistique ? Les réponses possibles varient selon les époques, les cultures, les systèmes de pensées, les individus. Il ne s'agit bien sûr pas ici d'en établir un classement mais, de comprendre les ressorts de quelques-unes des réponses parmi les plus stimulantes pour la création contemporaine.

Sous la direction de Camille Saint-Jacques et Éric Suchère.

Donner votre avis

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.

Récemment sur lecteurs.com