Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Le voyage extraordinaire au large du Japon de Fosco Maraini, grand ethnographe italien, et sa rencontre avec la communauté de femmes pêcheuses de l'île d'Hekura.
Fosco Maraini a consacré tout son travail de terrain au Tibet et au Japon. Arrivé dans l'archipel en 1938 pour une recherche sur les Aïnous, peuple habitant Hokkaido et Sakhaline, il y séjourne pendant la Seconde Guerre mondiale. Refusant de prêter allégeance au régime de Mussolini, il est interné avec sa famille jusqu'à la fin de la guerre. Revenu en Italie, il se consacre à l'ethnologie et à l'alpinisme.
Dans cet ouvrage, nous sommes en 1954 lorsque Maraini décide de retourner au Japon. Il rencontre les hommes et les femmes de l'île d'Hekura, au nordest de Honshu. Les femmes de l'île, appelées Ama, y pratiquent la pêche en apnée. Fosco Maraini défend alors la thèse d'une culture spécifique associée à cette pratique. Le livre est donc à la fois un carnet de terrain ethnographique et un récit de voyage vivant et imagée, puisque l'auteur est également photographe. Il nous emmène dans cette communauté de femmes, aussi fascinante qu'étonnante, et nous ouvre un peu plus sur le monde, sur l'autre.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile