"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Ancrée dans l'histoire de la musique et l'autobiographie, adossée à la grande culture de son compositeur, la musique de György Kurtág (né en 1926) est un ensemble de messages, de signes et d'hommages : elle dialogue avec ses influences extérieures et avec ceux auxquels elle s'adresse. Or ce dialogue suppose une double logique : si l'écriture révèle le caractère autarcique du fragment, la composition de l'oeuvre montre le nécessaire assemblage de ces pièces en une paradoxale polyphonie de fragments. Cet ouvrage entend explorer cette polyphonie à partir du modèle de la ligature, celui-ci désignant bien cette tension interne ainsi que l'aspect intertextuel de l'oeuvre.
Sommaire :
Perspectives esthétiques et critères formels Les Dits de Péter Bornemisza : une bombe épistémologique * La musique : expression et indicible * Le fragment, une écriture en paradoxe Lectures d'oeuvres : la pensée musicale à l'épreuve de l'analyse * oeuvres vocales * oeuvres instrumentales
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !