Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

L'icône du Christ miséricordieux

Couverture du livre « L'icône du Christ miséricordieux » de Maria Winowska aux éditions Saint Paul Editions
Résumé:

Des théologiens, et non des moindres, ont été frappés par les convergences entre l'encyclique de Jean-Paul Il, Dives in misericordia, en date du 30 novembre 1980, et le message de soeur Faustine : au point que certains sont venus voir l'auteur pour en savoir plus long.
La réponse fut simple. En... Voir plus

Des théologiens, et non des moindres, ont été frappés par les convergences entre l'encyclique de Jean-Paul Il, Dives in misericordia, en date du 30 novembre 1980, et le message de soeur Faustine : au point que certains sont venus voir l'auteur pour en savoir plus long.
La réponse fut simple. En tant que promoteur de la cause de béatification de soeur Faustine, le cardinal Wojtyla connaissait ses écrits. Nous savons qu'il passait des heures à genoux auprès de sa tombe. Soeur Faustine et Frère Albert figurent au premier rang des candidats aux autels de l'archidiocèse de Cracovie et la "voix du peuple" le confirme. Nombreuses sont les grâces qu'on leur attribue! "Convergence" ne signifie pas "influence", Si ce n'est sous la motion souveraine du même Esprit.
Jean-Paul Il a certainement puisé, dans ses heures d'oraison à Cracovie, les éléments essentiels de sa future encyclique, en basant "le plus grand attribut divin ", proclamé par soeur Faustine à la suite de saint Thomas d'Aquin, sur des données théologale, exégétique et traditionnelles. Des amis intimes du Pape ont pu dire à juste titre que son encyclique consacrée à la divine miséricorde dévoile le fond de son coeur.
Tout en gardant les limites qui séparent les messages des amis de Dieu des proclamations autorisées du suprême magistère, remontons à la source: l'Esprit Saint qui, plus que jamais, est à l'oeuvre dans son Eglise et multiplie les charismes. La foi en la divine miséricorde est à l'heure qu'il est, le plus puissant remède aux maux de notre temps. Soeur Faustine n'invente rien. Elle ne fait que "passer le courant".
C'est la clef de son merveilleux rayonnement dans les pays qui, officiellement, essaient de se passer de Dieu. Les crises qui bouleversent le monde présent sans épargner l'Eglise, solidaire de toutes les angoisses et de toutes les souffrances de l'homme, situent les porte-parole de la tendresse de Dieu au premier rang de l'actualité. Car "là où le péché abonde, la Miséricorde surabonde". Couverture: Cette icône, exécutée par un peintre d'icônes de grande renommée, mais qui tient à rester anonyme, correspond exactement au prototype fait à Wilno-Wilnius en 1934 selon les indications de soeur Faustine, dont la canonisation a eu lieu à Rome le 30 avril 2000.

Donner votre avis

Récemment sur lecteurs.com