Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Libre chercheur

Couverture du livre « Libre chercheur » de Caroline Fourest et Etienne-Emile Baulieu aux éditions Flammarion
  • Date de parution :
  • Editeur : Flammarion
  • EAN : 9782081261631
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

Pour les partisans de l'ordre naturel et divin, c'est un quasi-diable. Pour les femmes, c'est un quasi-dieu.
Étienne-Émile Baulieu est l'un des savants français les plus connus à l'étranger. Il a changé nos vies en inventant la pilule abortive, RU 486, et pour ses travaux sur la DHEA, un début... Voir plus

Pour les partisans de l'ordre naturel et divin, c'est un quasi-diable. Pour les femmes, c'est un quasi-dieu.
Étienne-Émile Baulieu est l'un des savants français les plus connus à l'étranger. Il a changé nos vies en inventant la pilule abortive, RU 486, et pour ses travaux sur la DHEA, un début d'antidote contre le vieillissement. Il travaille actuellement à contrer la maladie d'Alzheimer. Spécialiste du cerveau et des hormones, ses recherches n'ont laissé aucun recoin de nos vies indifférent.
Les partisans de l'ordre naturel et divin voient en lui l'apprenti-sorcier par excellence. Lui ne croit qu'à la raison et à l'intérêt de tous. Vingt ans après Génération pilule, il a enfin envie de se confier et de dire ce qu'il l'a conduit à ses recherches, la raison de ses « oui » ou de ses « non » lorsqu'une piste se présente et peut mener jusqu'à bouleverser la norme.

Mais comme un chercheur n'est pas un prophète, il nous racontera aussi d'où vient ce « pourquoi » insatiable qui anime son esprit curieux. Autant de questions intimes qui ne peuvent que ressurgir lorsque les ennemis du droit de choisir le menacent au nom de dieu à cause de ses travaux sur la pilule abortive. Comme l'âge peut le travailler quand il travaille d'arrache-pied à reculer l'effet du vieillissement ou à lutter contre l'Alzheimer.
Ce parcours, ces questions, ne pourront que faire réagir Caroline Fourest.
Fondatrice de la revue ProChoix, elle se passionne pour ces questions de libre choix et veut comprendre l'impact des hormones sur notre libre arbitre. Elle a affronté l'intolérance des anti-avortement.
Et ne demande qu'à disséquer un cerveau aussi brillant que celui d'ÉtienneÉmile Beaulieu.
Leurs conversations expérimentales ne peuvent être que sulfureuses.

Donner votre avis

Récemment sur lecteurs.com