Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Liberte liberte cherie

Couverture du livre « Liberte liberte cherie » de Edouard Fillias aux éditions Belles Lettres
Résumé:

15 juin 2003 : plus de cent mille personnes manifestent dans les rues de Paris contre les grèves à l'appel de l'association Liberté j'écris ton nom.

Une association ignorée des media, que ne soutient aucun parti politique, qui compte alors moins de trois cents adhérents, dont le seul objectif... Voir plus

15 juin 2003 : plus de cent mille personnes manifestent dans les rues de Paris contre les grèves à l'appel de l'association Liberté j'écris ton nom.

Une association ignorée des media, que ne soutient aucun parti politique, qui compte alors moins de trois cents adhérents, dont le seul objectif est de défendre la liberté des êtres humains et qui est animée par une poignée de jeunes étudiants...

Au lendemain du succès sans précédent de la manifestation du 15 juin, les media consacreront leur Une à Sabine Hérold, porte-parole de Liberté j'écris ton nom, mais ils n'expliqueront pas pourquoi ni comment, elle et ses compagnons, ont réussi ce qu'avaient échoué à réaliser partis et mouvements institutionnels.

Pourquoi et comment ? Sabine Hérold, 22 ans, et Édouard Fillias, 24 ans, fondateur de Liberté j'écris ton nom, le racontent ici, décrivant leur parcours intellectuel et militant à la recherche d'une vérité qui ne soit pas partisane, mais universelle, leur éveil à l'amour de la liberté humaine, l'adhésion des premiers sympathisants, leurs premiers engagements, tant en faveur du commandant Massoud que des dernières libertés de Hong-Kong, l'utilisation de la parole puis de l'écrit, sur papier ou internet, tant pour affiner leur pensée que susciter des adhésions.

Itinéraire vécu d'une jeunesse engagée, Liberté, Liberté chérie est le récit de l'émergence d'une nouvelle génération qui a déjà prouvé que, face aux scléroses de notre société, une nouvelle voie s'ouvrait.

Donner votre avis