Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Liberté - égalité - laïcité

Couverture du livre « Liberté - égalité - laïcité » de Jean-Paul Brighelli aux éditions Hugo Document
Résumé:

« Laïcité ouverte « , » laïcité aménagée « , à géométrie variable, adaptée aux communautés dont la mosaïque constitue aujourd'hui la France. Les récents attentats du mois de janvier ont donné aux vrais partisans d'une laïcité sans concession l'espoir, vite déçu, que le gouvernement avait enfin... Voir plus

« Laïcité ouverte « , » laïcité aménagée « , à géométrie variable, adaptée aux communautés dont la mosaïque constitue aujourd'hui la France. Les récents attentats du mois de janvier ont donné aux vrais partisans d'une laïcité sans concession l'espoir, vite déçu, que le gouvernement avait enfin pris au sérieux les avertissements circonstanciés qui depuis quinze ans nous prévenaient de la radicalisation des jeunes. Nous avons laissé filer la laïcité, sous prétexte de nous adapter aux » nouveaux publics « , nous avons abandonné la Culture aux confessions de toutes origines sous prétexte d'oecuménisme, et pour respecter le » droit à l'expression » et nous avons laissé la place à des fanatiques en puissance. C'est cet émiettement de la laïcité qu'analyse ce livre. La laïcité est née bien avant la loi de 1905. Elle est fille des Lumières. Elle s'oppose depuis toujours aux forces de la nuit -; aux croyances irrationnelles, au sentiment anti-républicain, au mépris de l'égalité entre tous les citoyens -; particulièrement de l'égalité entre hommes et femmes. Elle ne saurait être » aménagée « . Il en est de la laïcité comme des déclarations d'amour : ajouter quoi que ce soi à » je t'aime « , » bien » ou » beaucoup « , c'est diminuer la force de l'affirmation. La laïcité, comme la république, est une et indivisible. Non seulement la loi de 1905 doit être appliquée, mais elle doit probablement être réécrite. Promulguée à une époque où le seul adversaire sur le terrain de la République était l'église catholique, elle ignorait qu'aujourd'hui un Islam conquérant se dresserait contre la République, et dresserait les citoyens les uns contre les autres. N ous devons revenir urgemment aux grands principes de la Révolution française, sous peine d'avoir chez nous une révolution d'un tout autre genre, dont il n'est pas sûr que la liberté et l'humanisme sortent vainqueurs.

Donner votre avis