Découvrez 5 romans en format poche et tentez de les gagner...
L'auteur met en garde contre une compréhension de l'islam qui enferme la religion dans un discours figé, immuable, interdisant toute pensée personnelle ou complexe. Face à cette tendance, véhiculée par les réseaux sociaux entre autres, il rappelle que si le message divin est parfait, les hommes le sont beaucoup moins : il est donc indispensable de nourrir sa foi par un effort de réflexion, d'interprétation et d'interrogation du sens afin que rejaillisse sans cesse la sagesse de l'islam.
Un mal touche aujourd'hui l'esprit d'une partie des prédicateurs qui pensent, consciemment ou inconsciemment, détenir la vérité absolue. Ce discours nous enferme dans une compréhension de la religion qui, à bien des égards, est souvent dépassée ; il entretient la médiocrité dans nos rangs et produit des esprits fermés et intolérants. Nous devons, musulmanes et musulmans, nous en libérer. Libérez votre Islam !
Si les savants nous éclairent, chaque musulman est aussi capable de penser par lui-même. Réfléchir, écouter son coeur, suivre son intuition ou poser des questions critiques n'est pas un égarement. Il suffit de lire le Coran pour le réaliser. Arrêtons d'avoir peur de réfléchir ! Laissons parler nos coeurs !
En libérant la pensée collective et en ouvrant paisiblement les débats liés à l'interprétation des textes, aux nouvelles questions, nous permettrons à la communauté de grandir et de se renforcer.
Sachez qu'il n'y a dans mon coeur ni haine ni rancoeur envers quiconque. Pour moi, l'essence du message de l'Islam réside dans la miséricorde, et l'essence de la miséricorde est l'amour. Ce livre est un livre d'amour. C'est par affection profonde pour l'Islam que je l'ai écrit.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Découvrez 5 romans en format poche et tentez de les gagner...
Lovecraft comme vous ne l'avez jamais lu, à travers une sélection de lettres qui rend son univers encore plus complexe et fascinant
Des conseils de lecture qui sentent bon la rentrée !
Ambassadrice passionnée du Prix Orange du Livre, Joëlle nous a quittés jeudi 29 août